Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projet immobilier de la CNSS: Les précisions de Nicole Assélé au CESE
Publié le dimanche 9 juin 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
La
© Autre presse par DR
La présidente de l’Appel des mille et une, Nicole Assélé
Comment


La directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Nicole Assélé, a présenté, le vendredi 7 juin dernier, le projet de construction et de réalisation d’un ensemble immobilier de la CNSS au Conseil économique social et environnemental (CESE). Occasion pour la directrice d’apporter quelques précisions sur les informations publiées sur les réseaux sociaux concernant ledit projet.

Le vice-président du Conseil économique social et environnemental (CESE), Jean Pierre Tchoua, et quelques conseillers membres du CESE, ont entendu le vendredi 7 juin dernier, en session extraordinaire, le directeur général de la CNSS, Nicole Assélé, sur le projet de construction et de réalisation d’un ensemble immobilier de la CNSS.

Exécuté par SCI KUFO, ce projet consiste en la construction, au bénéfice du personnel de la CNSS, de 1000 logements sociaux-économiques, d’un complexe scolaire du primaire au secondaire, d’une polyclinique de 80 lits et d’un marché commercial et intégrateur à Okolassi, dans la Commune de Ntoum, à une quarantaine de kilomètres de Libreville.

Financé par la BDEAC par un prêt à hauteur de 45 milliards de francs CFA, l'enveloppe va permettre de réaliser tous les travaux dudit projet, selon la directrice qui a tenu à apporter quelques éclaircissements sur les informations publiées sur les réseaux sociaux.

«La CNSS a obtenu 45 milliards de la BDEAC, mais ce n’est pas l’argent de la CNSS. Donc cet argent ne rentrera jamais dans les caisses de la CNSS. Le montage a été fait de manière à ce que la BDEAC paie directement les prestataires. La banque enverra donc une équipe des techniciens. A chaque étape d’avancée du projet, les techniciens de la BDEAC vont valider, la CNSS également avant que la BDEAC règle directement les prestataires», a-t-elle expliqué, avant de mentionner les éléments exigés par la banque afin de sécuriser le paiement du crédit.

«La BDEAC demande qu’on ait une réserve dans une banque. Donc la CNSS devra ouvrir un compte à la BDEAC du Gabon et y mettre sont DAT (dépôt à terme, ndlr) de 5 milliards puis 10 milliards ou bout d’un an. Celui-ci, étant à 4%, au bout de 10 ans, l’argent reste le nôtre. La plus grande caution est celle de l’hypothèque des 60 hectares. Tant qu’on n’aura pas rembourser le prêt, tout le projet appartient à la BDEAC», a-t-elle fait savoir.

Ce qui ne devrait pas être un souci dans la mesure où les agents bénéficiaires de ces investissements se verront coupés à la base; qu’ils soient actifs, retraités ou dans l’au-delà. Les montants de logements, vont donc de 200 000 à 300 000 francs CFA/mois retiré pendant 10 à 15 ans. Autant d’entrées avec celles des autres structures qui permettront de rembourser le crédit à la BDEAC.

Selon l’entreprise adjudicataire, SCI KUFO, 70% du terrassement des 60 hectares (ha) demandés par la CNSS, sur les 135 ha qu’elle possède pour la création d’une ville à Okolassi, a été fait.

Apte à se prononcer sur la politique sociale du Gabon, le CESE dit apprécier la démarche et le projet de la CNSS. «Ce projet permettra à la CNSS d’avoir d’autres ressources en dehors des ressources traditionnelles. (…) Le CESE donnera un avis suffisamment pertinent pour faire en sorte que le projet qu’initie la nouvelle direction de la CNSS soit véritablement un projet de mobilisation de ressources afin que, de façon pérenne, nous ayons nos retraités qui soient rétribués en temps et en heure sans qu’il y ait d’erreurs», a déclaré Francis Jean Jacques Evouna, membre du CESE.

Selon la directrice, plus de 1000 employés de la CNSS ont déjà souscrit à ces logements.

Florine Angue
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment