Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Championnat national de Natation 2019 : Poséidon et Tritons du Gabon surnagent l’épreuve
Publié le mardi 4 juin 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Championnat
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Championnat national de Natation 2019 : Poséidon et Tritons du Gabon surnagent l’épreuve
Comment


Si les deux formations ont dominé l’épreuve en obtenant chacune 9 médailles d’or au terme de ces championnats nationaux qui ont eu lieu le dimanche 2 juin écoulé à Libreville, la sensation vient toutefois de Aya Girard de Langlade Mpali qui a établi, à elle seule, trois nouveaux records notamment sur le 50 m nage libre (34’’38), 50 m papillon (34’’28) et 50 m brasse (44’’25).

«L’eau c’est la vie», d’après le slogan de la Fédération gabonaise de natation (Fégana), mais il se dégageait également un très fort parfum d’envie dimanche dernier aux abords du bassin du Prytanée militaire le dimanche 2 juin dernier où se disputait le traditionnel championnat national de la discipline, marquant la fin de la saison 2018-2019. Compétition durant laquelle, la nouvelle coqueluche de la discipline, Aya Girard Mpali a su marquer de son emprunte, en effaçant des tableaux, deux de ses records précédemment établis, notamment celui du 50 mètres nage libre qui passe de 35’’52 à 34’’38, 50 m papillon 43’’66 à 40’’98 et aussi celui de Sara Faith Biteghe sur 50 m brasse 46’’90 à 44’’25.

Il faut surtout dire que la nageuse de 15ans est l’avenir de la natation au Gabon. Elle a une fois de plus montré durant ces joutes auxquelles ont pris part près de 100 athlètes issus des ligues de l’Estuaire et de Port-Gentil. Trois breloques pour Aya Girard Mpali qui ont permis à son écurie, Poséidon, de partager la tête au classement des clubs en compagnie de Tritons du Gabon avec chacun 9 médailles d’or. Les requins de l’Estuaire peuvent aussi se réjouir de leur honorable place dans ce trio de tête en s’offrant 4 médailles.

«Les premiers enseignements à tirer au terme de cette compétition concernent l’affluence. Occasion aussi pour moi de remercier les sponsors, les parents, et les athlètes pour la réussite de cet évènement. Ce qu’il faut aussi dire c’est que, nous avons vu de très belles choses en matière de qualité de nage. Et nous ne pouvons qu’être satisfaits des résultats obtenus», a indiqué le président de la Fégana, Cresant Pambo. Lequel a précisé que ces championnats nationaux ont aussi permis de détecter puis sélectionner les athlètes qui représenteront le Gabon aux Jeux africains et aux Championnats du monde.

Fusher Edzang
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment