Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Dynamique Unitaire appelle à un grand rassemblement ce lundi 27 mai
Publié le lundi 27 mai 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Jean-Rémy
© Autre presse par DR
Jean-Rémy Yama, président de Dynamique unitaire
Comment


Jean Rémy Yama, le président de la centrale syndicale Dynamique Unitaire a invité, au cours d’un point de presse tenu le samedi 25 mai, à un grand rassemblement au stade de basketball de la cité Awendje ce lundi 27 mai, travailleurs, retraités, élèves et étudiants.

Dynamique Unitaire, la plus grande centrale syndicale au Gabon parce que regroupant le gros des syndicats de travailleurs publics et parapublics, est décidemment déterminée à voir ses principales revendications être satisfaites tant ses membres ne sont pas prêts à lâcher du lest. Des préalables, on cite entre autres, l'arrêté réhabilitant administrativement la Conasysed, l'annulation des mesures d'austérité, l'aboutissement de l'audience sollicitée avec le président de la République, la régularisation des situations administratives des agents publics, etc.

La communication faîte par Jean Rémy Yama, son président, samedi au siège de DU, sise à Awendje, dans le 4ème arrondissement de Libreville, le témoigne un peu plus. «Dynamique unitaire invite les travailleurs, les retraités, les élèves et étudiants à venir au grand rassemblement qui aura lieu le lundi 27 mai 2019 à 13h 00, au stade de basket-ball de la cité Awendje», précise-t-il.

Présentant un tableau sombre de la situation des travailleurs des secteurs publics, parapublics et privés, Jean Rémy Yama a cité pêle-mêle, pour coller à la thèse d'un monde du travail gabonais sinistré, les licenciements abusifs, le non paiement des droits acquis et légaux, la non régularisation des situations administratives et financières, le non paiement des soldes des agents de l'État, la vie chère, les mesures d'austérité, la déshumanisation et la précarisation des travailleurs.

Il prend à contre pied le gouvernement, concernant notamment sa conception du dialogue partant celle de la centrale syndicale dont il a la charge. «DU souhaite un dialogue social gage de meilleures conditions de vie et de travail ainsi qu'une plus grande justice sociale», indique-t-il, non sans relever que le dialogue devrait se concevoir ainsi que le prescrit l'Organisation internationale du travail (OIT).

C'est-à-dire, des échanges permanents d'informations entre les représentations des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions relatives à la politique économique et sociale. Ce qui n'est en rien le cas pour le dialogue lancé le 23 avril dernier par le gouvernement, a dit Jean Rémy Yama.

Selon le président de DU, le dialogue rêvé et caressé par les membres de sa centrale syndicale tient compte de la logique OIT. Laquelle encourage la formulation d'un consensus, dans un cadre juridique et institutionnel approprié entre les principaux acteurs du monde du travail ainsi que leur participation démocratique aux fins de résoudre les questions économiques et sociales, de promouvoir la bonne gouvernance, de favoriser la Paix sociale et stimuler l'économie.

La centrale syndicale s'est voulue au fait de l'actualité, en abordant la question qui défraie la chronique, à savoir, la disparition, au port d'Owendo, de 353 containers supposés chargés de Kévazingo, une essence prisée et interdite d'exploitation au Gabon. DU condamne les auteurs de pareil trafic illégal qui jette l'opprobre sur le Gabon et invite le ministère public à engager des poursuites judiciaires contre les présumés coupables et complices.

Sidney Mbina
Commentaires

Dans le dossier
Activités des syndicats
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment