Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macky Sall satisfait de l’amélioration de l’état de santé d’Ali Bongo Ondimba
Publié le lundi 27 mai 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba a reçu ce jour, son homologue sénégalais dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié
Comment


A l’issue de la visite de travail et d’amitié qu’il a effectuée ce dimanche 26 mai à Libreville, le président de la République du Sénégal, Macky Sall s’est dit heureux de revoir son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, retrouver progressivement ses capacités. Cette visite du chef de l’Etat sénégalais avait également pour objectif de renforcer davantage les relations de coopération qui le lient avec le président gabonais en particulier et leurs deux pays en général.

Au cours d’un point de presse qu’il a animé au sortir de son entretien avec le président Ali Bongo Ondimba, le président sénégalais s’est dit satisfait de revoir son homologue gabonais recouvrer ses capacités. Il a indiqué que cette visite avait pour objectif d’exprimer au chef de l’Etat gabonais, sa solidarité et sa volonté de renforcer les relations de coopération entre le Sénégal et le Gabon.

«Je viens de m’entretenir longuement avec mon frère et ami, le président Ali Bongo Ondimba, dans le cadre d’une visite que j’ai effectuée à Libreville. Une visite pour m’enquérir de son état de santé, mais surtout lui exprimer ma solidarité, ma sympathie, mais aussi lui redire toute mon amitié et la fierté que j’ai à poursuivre la relation avec lui et surtout les relations de coopération et d’amitié entre le Gabon et le Sénégal. Je remercie mon homologue gabonais, le président Ali Bongo Ondimba pour son accueil fraternel et chaleureux. Le Sénégal et le Gabon restent constants dans le renforcement de leur coopération exemplaire», a-t-il déclaré.

Ajoutant que «Tout le monde sait que le président a eu un choc. Nous sommes tous des humains. Aussi président que nous soyons, nous pouvons tomber malade comme toutes autres personnes. Par conséquent, dans cette situation, il est important que notre humanisme nous pousse non seulement à prier pour que les malades recouvrent leur pleine santé, mais également que la marche du pays se fasse de la manière la plus importante qu’il soit».

«J’ai été très heureux de le revoir comment il a recouvré ses capacités et je suis sûr que par le temps ‘’Inch Allah’’ comme on dit, les choses se passeront très très bien. J’ai dit au président toute mon amitié et mon admiration aussi, pour cette capacité de résistance, de résilience, face à la maladie. En tout cas, je prie Allah pour qu’il redonne sa pleine capacité», a-t-il conclu.

Le Gabon et le Sénégal entretiennent depuis de longues dates de solides relations sous-tendues par un cadre juridique riche, car composé de trente-deux accords signés et des actions concrètes dont l’évaluation a été faite lors de la 7ème Session de la grande Commission mixte de coopération Gabon Sénégal, tenue à Dakar, du 13 au 15 septembre 2012. Ces relations d’amitié et de fraternité, doublées d’une estime mutuelle se sont matérialisées à ce jour, par des visites officielles réciproques des deux chefs d’État dans l’un et l’autre pays.

Les deux chefs d’État nourrissent les mêmes ambitions pour leurs États respectifs à travers leurs projets de société qui se déclinent en un «Gabon émergent» et un «Sénégal émergent». Cette proximité des programmes les conduit dès lors à rester en contact permanent.

Plus de 2000 élèves étudiants gabonais sont inscrits dans des établissements sénégalais, tous niveaux confondus. Le Gabon quant à lui abrite une forte colonie sénégalaise.

Pour le suivi de cette coopération, une commission mixte paritaire a été mise en place. Elle sera chargée de suivre et de coordonner des activités relatives à la coopération militaire entre les deux pays. Cette commission se réunit une fois tous les deux ans.

Stéphane Nguéma
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment