Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Pensions : Des éclaircies dans le ciel de la CNSS
Publié le samedi 18 mai 2019  |  Gabon Review
La
© Autre presse par DR
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)
Comment


De plus en plus, plusieurs retraités se disent favorables au paiement trimestriel des pensions décidé par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Une attitude saluée par l’institution, qui défend toujours bec et ongle sa décision face aux retraités mécontents.

L’orage né de la grogne des retraités suite à l’annonce du paiement des pensions au trimestre, serait-il en train de se dissiper ? Depuis le 15 mai, en effet, le siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) accueille des dizaines de retraités qui se disent favorables à cette mesure «injustement» décriée.

«Je suis pour le paiement des pensions et rentes au trimestre, vu ce que je gagne par mois. Certes, trois mois c’est long pour le retraité que je suis. Mais l’attente en vaut la peine, car l’enveloppe est plus conséquente. Et cela me permet de réaliser certaines choses qui me sont impossibles avec le montant de ma pension mensuelle», s’est confié André Nziengui, à la retraite depuis quelques années.

Pour ce dernier, la colère née du paiement des pensions est compréhensive, mais pas justifiée, car ne reposant sur aucun fondement juridique. En effet, le Code de Sécurité sociale dispose que les pensions et rentes sont payées au trimestre. Or, en 2014, l’ancienne équipe dirigeante de la CNSS avait décidé de passer à un paiement mensuel, sans modification préalable de la Loi n°6/75 du 25 novembre 1975 par le législateur.

«Avant 2014, nos pensions étaient payées par trimestre. Pourquoi le retour à l’ancien mode de paiement provoque-t-il autant de mécontentements ? En plus, la CNSS nous a bien expliqué qu’elle a pris cette décision à cause du contexte économique actuel. Et donc, si elle continue avec le paiement mensuel, elle risque de fermer boutique. Je préfère donc attendre trois mois et toucher ma pension, plutôt que de courir le risque de ne plus rien avoir du tout», a affirmé un retraité.

La grogne autour de l’annulation de la mensualisation du paiement des pensions est menée par un collectif d’une centaine de retraités. Pas sûr que cela fasse reculer la CNSS, bien décidée à réaliser des «économies d’échelle» si elle veut survivre. D’autant que les retraités en colère ne sont nullement catégorisés comme grabataires. Il y en a 4000 sur les 30 000 retraités recensés à la CNSS (seuls 7000 retraités sont payés).

«Pour bénéficier de la mensualisation, il faut être grabataire. C’est-à-dire être frappé d’une incapacité d’au moins 75%. Or, il n’y en a pas dans le groupe des retraités en colère. Ces derniers sont payés par virement bancaire», a expliqué un responsable de la CNSS. «Le combat que nous menons aujourd’hui ne vise pas à sanctionner les retraités. Mais c’est pour permettre à la caisse d’être réformée pour assurer le paiement pérenne des pensions», a-t-il ajouté. Vivement que les «frondeurs» comprennent enfin l’impérieuse nécessité du paiement des pensions au trimestre.
Commentaires


Comment