Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Près de 1500 actes de naissance établis aux apatrides dans la province de l’Estuaire
Publié le samedi 18 mai 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le porte-parole du parti politique d’Opposition dite républicaine, Démocratie nouvelle (DN), Jonathan Ntoutoume Ngome
Comment


Le ministre délégué à la Santé, à la Protection sociale et la Solidarité nationale, Jonathan Ntoutoume Ngome, a procédé ce vendredi 17 mai 2019, à la remise officielle de près de 1500 actes de naissance et des cartes CNAMGS aux enfants non inscrits dans les registres des communes de Libreville, Akanda et Owendo, à l'occasion de la Journée nationale de la Solidarité, axée sur le thème : «Redonnons la dignité à ceux qui l'ont perdue».

Pour l’édition 2019, la Journée nationale de la Solidarité a été célébrée, ce vendredi à Libreville, Akanda et Owendo, sous le signe de la solidarité envers les défavorisés prononcés, sous le thème : «Redonnons de la vie à ceux qui l'ont perdue». Les cérémonies ont été marquées par la distribution des actes de naissance et des cartes d'assurance maladie CNAMGS (Caisse nationale d’Assurance maladie et de garantie sociale) aux bénéficiaires. C'était en présence des membres du gouvernement, des maires d'arrondissement et d'un parterre d'autorités municipales.

Dans son discours de lancement officiel des activités, le ministre délégué à la Protection sociale (...), Jonathan Ntoutoume Ngome, a rappelé que ces compatriotes étaient, il y a quelques minutes, des apatrides au sein de leur propre pays et en sont désormais citoyens gabonais. «Conformément aux instructions du chef de l'État Ali Bongo Ondimba, des instructions mises en musique par le gouvernement de la République, nous avons tenu à ''rendre la dignité à ceux qui l'ont perdue''», s'est-il réjoui, avant de préciser que l'acte de naissance est un document administratif qui ouvre non seulement la citoyenneté, mais aussi un élément essentiel à la constitution du dossier d'un individu.

Conscient des faiblesses, Jonathan Ntoutoume ose croire que les efforts seront déployés conformément aux mesures d'urgences présidentielles afin que cette opération se poursuive sur toute l'étendue du territoire. Le membre du gouvernement a saisi l'occasion pour sensibiliser certaines maternités, certains hôpitaux et cliniques privées qui manifestent peu d'empressement à pouvoir délivrer les documents relatifs à la naissance d'un enfant au prétexte que les parents n'ont pas payé de caution, pour qu'il leur soit délivré le certificat de naissance devant faciliter l'établissement d'un acte de naissance.

Dans la commune de Libreville, le 3ème maire adjoint, a lancé un appel au gouvernement pour que ce genre d'initiative ne se limite dans le temps, mais qu'elle soit pérenne. Il a annoncé l'installation, d'ici la fin de l'année, des centres d'enregistrements de naissances des uns au sein des hôpitaux de la commune de Libreville, par le maire centrale qui le souhaite après avoir obtenu l'accord du Procureur de la République et du ministre d'État à la Santé. «L'acte de naissance est la clé qui ouvre la fondation sur laquelle se construisent toutes les autres initiatives. Sans acte, on est condamné à la sédentarisation, on est en définitif une cible facile pour tout recrutement opportuniste», a-t-il déclaré.

Du côté d'Akanda, le maire intérimaire, Serge Constant Colin Boreil a précisé que le droit à la santé est un droit inaliénable garanti par la constitution, dans son article 8. «L'État, selon ses possibilités, garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère, aux handicapés, aux vieux travailleurs et aux personnes âgées, la protection de la santé, la sécurité sociale, un environnement naturel préservé, le repos et les loisirs», a-t-il cité. Exprimant toute sa reconnaissance au gouvernement de la République pour cet élan de solidarité envers leurs populations.

Enfin à Owendo, le maire de la commune, Jeanne Mbagou, a souligné que cet acte de solidarité s'inscrit, à n'en point douter, dans la politique sociale et de solidarité nationale prônée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Toutefois, la mairesse a tenu à remercier du fond du cœur tous ceux qui de près ou de loin, ont œuvré à l'aboutissement de ce projet. Rassurant de ce que les populations Owendoises en sont honorées et se réjouissent de cette grande action.

Chancelle Biket Onanga
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment