Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Classement des pays émergents en Afrique : Le Gabon parmi les pays pré-émergents
Publié le jeudi 16 mai 2019  |  Gabon Review
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne de la ville de Libreville
Comment


L’Institut de l’émergence a publié le deuxième classement annuel des pays africains sur l’émergence économique. Rendu public ce 15 mai par le Financial Afrik, le Gabon en 2017, y occupe le statut de pays «pré-émergent», deuxième catégorie des cinq arrêtées.

Sous la plume de Moubarack Lo, Amaye Sy et Mamadou Ngom, l’Institut de l’Émergence a publié le deuxième classement annuel des pays africains sur l’émergence économique. Le classement qui concerne l’année 2017 se base sur l’Indice synthétique d’émergence économique (ISEME). Conçu par l’économiste et ingénieur statisticien sénégalais Moubarack Lo, il s’appuie sur quatre piliers : la richesse inclusive, le dynamisme économique, la transformation structurelle, et la bonne insertion dans l’économie mondiale.

Avec un score de 0,41 en 2017 contre 0,385 en 2016, le Gabon s’est classé au nombre des pays pré émergents. Selon l’Institut, sur la période 2005-2017, le pays a connu une progression et se serait distingué en Afrique par le dynamisme de sa croissance économique voire les réformes importantes pour la diversification de son économie. Sur les 45 pays africains étudiés, il occupe la septième place après l’Algérie et le Botswana et avant l’Égypte qui a connu une régression sur la période, et la République démocratique du Congo qui a quant à elle, connu une progression.

Avec ce statut de pays pré-émergent, le pays s’est casé dans la deuxième des cinq catégories retenues par l’Institut de l’émergence. Soit, le statut «émergent» où on ne retrouve que deux pays qui sont respectivement le Maroc et l’Afrique du Sud, le statut «pré-émergent» qui compte dix pays avec en tête de liste la Tunisie et bas de la liste la Côte-d’Ivoire. Le statut «potentiellement émergent» qui compte seize pays a en tête de liste le Sénégal et en bas de liste le Cap Vert. Le statut «aspirant émergent» qui a pour sa part, quatorze pays, s’ouvre avec l’Éthiopie et se referme avec le Malawi. La queue du classement pour le statut «sous-développé», compte trois pays, dont le Libéria, la Centrafrique et le Burundi.

Si Moubarack Lo, a indiqué que «l’ISEME complète utilement les indices tels que l’indice de compétitivité globale ou l’indicateur de Doing Business qui mesurent plus un potentiel d’attractivité que des performances palpables pour le pays et pour ses résidents, en termes d’emplois et de revenus supplémentaires», certains économistes assurent que le Gabon a encore beaucoup à faire pour entrer dans le concert des pays émergents. Pour eux, le pays est dans une période décisive pour corriger les dysfonctionnements et préserver ses acquis en stimulant par ailleurs, l’investissement et la croissance.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment