Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Reconversion : L’ANFPG présente le Fonds gabonais des footballeurs
Publié le samedi 11 mai 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Reconversion
© Autre presse par DR
Reconversion : L’ANFPG présente le Fonds gabonais des footballeurs
Comment


Au cours de la conférence de presse animée ce vendredi matin à Libreville, annonçant la Rencontre amicale des footballeurs-2019, prévue pour ce samedi 11 mai à 14 heures au stade Idriss Ngari d’Owendo avec la présence des anciens internationaux gabonais et de l’étranger, le président de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) Rémy Ebanega et son bureau, ont présenté à la presse le Fonds gabonais des footballeurs (FGF). Une structure qui vise à valoriser les anciens footballeurs et ceux qui sont encore en activité.

La précarité dans laquelle se trouvent la majorité des footballeurs gabonais évoluant dans les championnats nationaux (D1 et D2) est de plus en plus préoccupante. Et l’ANFPG qui se bat depuis quatre ans pour les droits des footballeurs ne cesse d’en parler en attirant l’attention des présidents de clubs et des autorités sportives sur la situation. Impayé de salaire, non-respect des contrats, voilà à quoi se résume le quotidien des footballeurs gabonais locaux.

Remy Ebanega et son bureau qui tiennent à l’épanouissement socio-économique des footballeurs en activités et retraités, annonce la création du Fonds gabonais des footballeurs (FGF). Une structure qui aura pour mission de valoriser le statut du footballeur et les accompagner dans leurs projets de formation après qu’ils aient quitté les pelouses.

Pour la mise en place de ce fonds qui fonctionnera à travers un compte général et particulier, l’ANFG compte impliquer plusieurs partenaires pour son effectivité. Notamment, les footballeurs (pour l’approvisionnement du compte particulier), la Fégafoot, la LINAFP, les entreprises bancaires, les clubs et le ministère des Sports pour créditer le compte général qui sera également approvisionné par les dons, et par les subventions des différents partenaires.

Selon le vice-président de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon, Arsène Nguema, des pourparlers sont déjà en cours avec la CNAMGS et sous peu avec la CNSS. En effet, si la mise en place de cette structure pourra rencontrer des difficultés pour sa concrétisation, notamment au niveau du pourcentage des ventes des billets de matchs du championnat national, ce fonds a néanmoins un but. Maintenir le lien entre les anciens footballeurs et ceux en activité par l’organisation des manifestations divers comme la «Grande Rencontre amicale des footballeurs».

Cet événement, qui sera à sa 4e édition, verra la participation des grands noms des anciens footballeurs du continent. Le comité d’organisation annonce la présence de Moustapha Hadjib (Maroc), et deux anciennes gloires des Éléphants de Côte d’Ivoire, Aruna Dindané et Cyrille Domoraud. Mais aussi, Théodore Zue Nguema, François Amegasse, Jonas Ogandaga, Pierre Aubame Yaya, Sylvain Kassa, Bruno Mbanangoye Zita puis Stéphane Nguema.

L’entrée de ce match qui est fixé à 500 F CFA, l’ANFPG, procédera à la collecte des fonds pour l’alimentation du compte général du Fonds gabonais des footballeurs. L’idée est belle, mais sa faisabilité fait gamberger.

Kennedy Ondo Mba
Commentaires

Dans le dossier

Football
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment