Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

René Ndemezo’Obiang pour un prolongement de l’intérim en cas de vacance du pouvoir
Publié le dimanche 5 mai 2019  |  Gabon Actu
René
© Autre presse par DR
René Ndemezo’Obiang, président de Démocratie nouvelle (DN)
Photo: René Ndemezo’Obiang, président de Démocratie nouvelle, le 17 décembre 2016.
Comment


Libreville, Le premier secrétaire de Démocratie nouvelle (DN, opposition modérée), René Ndemezo’Obiang a proposé récemment durant le 3ème congrès de son parti, la modification de l‘article 13 de la constitution qui prolongerait l’intérim en cas de vacance au sommet de l’Etat.

« La durée de l’intérim devrait s’étendre jusqu’à la fin du mandat présidentiel en cours ; les élections présidentielles devraient avoir lieu que tous les 7 ans tel que prévue par la Constitution », a proposé M. Ndemezo’Obiang.

Ces propos qui provoquent déjà un tôlé dans les réseaux sociaux, corroborent la rumeur persistante sur un supposé projet de modification de la constitution gabonaise. Une révision qui donnerait les pleins pouvoirs au président de l’Assemblée nationale en cas de vacance du pouvoir.

Les dispositions actuelles de la constitution reconnaissent le président du Senat comme celui qui assure l’intérim allant de 45 à 60 jours maximum, en cas de force majeur, jusqu’à l’organisation d’une élection présidentielle anticipée.

« Des élections présidentielles anticipées, probablement mal organisées parce que préparées à la hâte, rendraient un très mauvais service au pays, en fragilisant un peu plus son faible tissu économique et social actuel », a-t-il justifié.

Antoine Relaxe
Commentaires


Comment