Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon/Chine : de nouvelles perspectives de coopération agricole sont en projet (ministre)
Publié le vendredi 3 mai 2019  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le syndicat des personnels de l`agriculture (SYNPA) Biendi Maganga Moussavou
Comment


Le ministre gabonais de l'Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, de retour de Beijing, a annoncé jeudi que "de nouvelles perspectives de coopération agricole" entre la Chine et son pays étaient en projet.

A l'occasion d'un entretien avec son homologue chinois Han Changfu, "nous avons regardé comment approfondir cette coopération aux possibles multiples, notamment en termes de recherche, de développement et de mise en œuvre de chaînes de valeurs qui permettent d'agréger les planteurs gabonais autour des PME, mais surtout la grande compagnie agricole", a-t-il dit.

Pour lui, "ce projet vise à façonner un modèle qui permettrait un partage de savoir-faire entre les experts chinois en la matière et les planteurs gabonais".

"Avec cette main d'œuvre formée, les autorités gabonaises espèrent ainsi faire en sorte que nous ayons des standards de produits qui satisfassent à la fois le marché local que les consommateurs internationaux", a expliqué le ministre.

M. Maganga Moussavou a également fait état du projet imminent de construction d'un Centre de développement et d'expérimentation agricole à Kango, une localité située à une centaine de kilomètres de Libreville.

Il a par ailleurs saisi cette occasion pour saluer l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) lancée par le président chinois Xi Jinping. Un projet, a-t-il déclaré, qui "cadre parfaitement" avec la vision du président gabonais Ali Bongo "qui est de promouvoir une Afrique verte, une Afrique au sein de laquelle nous allions conservation environnementale et développement industriel".
Commentaires


Comment