Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Communication/Partenariat: Signature de partenariat Sitimobile-Agence Gabonaise de Presse
Publié le vendredi 3 mai 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


L’Agence gabonaise de presse (AGP) et la Société Internationale de Technologie et d’Ingénierie Mobile (SitiMobile) ont signé, ce jeudi 2 mai à Libreville, un partenariat visant à mettre en ligne les informations de l’hebdomadaire Gabon Matin via la plate forme Sitimobile, à l’occasion des manifestations commémorant la Journée mondiale de la liberté de la presse.

En vue de diversifier ses supports d’informations, l’Agence gabonaise de presse (AGP) vient de signer un partenariat avec la Société internationale de technologie et d’ingénierie Mobile (SitiMobile). Cette collaboration vise à mettre à rendre disponible les informations du journal Gabon matin à travers la plate-forme de SitiMobile.

Dans son mot de bienvenue, l’administrateur directeur général de l’AGP, Jean Robert El-Mut Moutchinga Boulingui, s’est réjoui de cette nouvelle collaboration, entre SitiMobile et l’AGP. «L’Agence gabonaise de presse et SitiMobile inaugure un nouveau canal de commercialisation du journal Gabon Matin. Il s’agit d’une solution de vente en ligne de journaux dénommée DigitalPresse. Avec ce nouveau canal de vente, l’AGP, en épousant positivement le contexte de la révolution du numérique, voudrait répondre à l’importante demande des lecteurs des zones géographiques non couvertes par la distribution traditionnelle, c’est-à-dire par la vente physique du journal papier», a indiqué El-Mut Moutchinga Boulingui.

Autrement dit, en dehors du kiosque ordinaire qui vend le «format papier», le journal Gabon Matin devrait s’acheter désormais en «format digital», par paiement mobile. Les tarifs sont fixés selon la consultation quotidienne et selon la formule d’abonnements (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel). «Notre cible ici est constituée de la masse de potentiels lecteurs de l’arrière-pays et de la diaspora encore privée du journal Gabon. Désormais, grâce à Digitalpress, notre kiosque en ligne, les numéros de Gabon Matin seront lus, en temps réel partout sur l’ensemble du territoire national et à l’international», a rassuré le directeur de l’AGP.

Prenant la parole à son tour, le directeur général de SitiMobile, Balira Ousmane Konfe, a précisé que SitiMobile a pour vocation d’accompagner la transformation digitale des entreprises publiques et privées, sur le territoire gabonais et en Afrique. «SitiMobile est honoré d’accompagner une agence étatique dans sa digitalisation. En effet, Depuis 2014, nous avons développé une plate-forme qu’on a appelé DigitalPress. Car le numérique prend une grande partie de notre existence et le monde de la presse ne saurait se soustraire de cette réalité. DigitalPress nait, donc, d’une envie de démocratiser l’accès à l’information à ceux qui n’y ont pas accès, en temps réel via une connexion Internet. Nous rassurant aussi sur le dispositif de sécurité des données, en vue de garantir la fiabilité de l’outil DigitalPress», a affirmé le directeur général de SitiMobile. Après la signature du contrat et l’échange des parapheurs, la cérémonie a été marquée par le dévoilage de la nouvelle enseigne de l’AGP.

Notons que cette signature de partenariat, entre l’AGP et SitiMobile, ouvre les hostilités de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, qui est commémorée le 03 mai de chaque année. A cet effet, deux conférences ont été animées par MM. Samson Ebang Nkili et Jean Robert Mbassani.

Si le premier a exposé sur le thème «L’histoire de la presse gabonaise de 1922 à nos jours», qui retrace le parcours de la presse gabonaise; le second, quant à lui, a traité des «Média, relations partenariales et démocratie». Il a été question de démontrer que les médias ont besoin de tisser des partenariats pour plus d’autonomie financière, laquelle ne devrait pas être pour eux une sorte d’autocensure les empêchant de porter des critiques sur ces entreprises, mais qu’il y ait dans ces partenariats une sorte de partenariat gagnant-gagnant.

Ariane Nadia Mpenga
Commentaires

Dans le dossier

Presse
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment