Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

1er Mai 2019 : Julien Nkoghé Békalé en chantre du dialogue social
Publié le jeudi 2 mai 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Primature par DR
Le Premier ministre face à la presse
Lundi 08 Avril 2019. Le Premier ministre entouré de ses collègues du gouvernement s`est présenté face à la presse
Comment


Le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, après avoir réceptionné le manifeste des organisations syndicales, a appelé ces dernières à privilégier le dialogue à la confrontation, en vue d’atteindre, ensemble, les objectifs escomptés.

S’exprimant lors de la célébration de la fête du travail ce mercredi 1er mai, le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, s’est d’abord réjoui de ce que le thème choisi pour les festivités de cette année, à savoir «un dialogue effectif dans un monde en pleine mutation», cadre avec la dynamique impulsée par le gouvernement depuis sa prise de fonction. À savoir, «associer l’ensemble des partenaires sociaux dans la vaste entreprise des réformes nécessaires que nous entendons engager».

Le dialogue. C’est également la recette qu’il a présenté aux syndicalistes, comme en réponse à leur revendication d’une politique sociale plus marquée. «Oui, chère travailleuse, cher travailleur, la bataille de l’emploi, le maintien et le renforcement du pouvoir d’achat, ne se gagneront ni dans la rue, ni dans la confrontation. La victoire sera dans le dialogue. C’est pourquoi je réitère, en ce 1er mai 2019, mon appel au dialogue social permanent, en toute responsabilité. J’invite solennellement l’ensemble des partenaires sociaux à tenir compte de l’intérêt supérieur du pays. À faire preuve de sens de responsabilité et d’esprit de consensus, pour parvenir à un pacte social équilibré et durable à même de relever la compétitivité de notre économie et de notre modèle de développement, de renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs dans le secteur public et privé», a-t-il dit.

Abordant les difficultés économiques que le pays traverse, le Chef du gouvernement a appelé les uns et les autres à l’adaptation et à la flexibilité. Mieux, à changer désormais «notre logiciel comportemental», pour ne pas être largué par le nouveau modèle de développement voulu par les hautes autorités du pays.

Julien Nkoghé Békalé a aussi insisté, durant ce discours, sur «la nécessité» et «l’urgence» pour les syndicats de travailleurs à organiser des élections professionnelles. Non sans les assurer du soutien du gouvernement dans cette démarche.

Bien avant ce discours, le Chef du gouvernement et ses ministres ont eu à décorer des récipiendaires de médailles de travail en bronze, argent et or. De même, la fête s’est achevée avec le traditionnel défilé des acteurs socio-économiques exerçant sur le territoire national.

Freddy Eyogue
Articles associés
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment