Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Construction du marché moderne de Franceville : les travaux sont avancés à 85%
Publié le dimanche 28 avril 2019  |  Gabon Actu
Le
© Présidence par DR
Le Président Ali Bongo Ondimba à nouveau sur les différents chantiers de Libreville
Samedi 12 décembre 2015. Libreville. Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, était une nouvelle fois sur le terrain pour inspecter les avancées des chantiers des voiries au carrefour Charbonnages, au marché du PK7 et sous l’échangeur de la Gare Routière.
Comment


Franceville – Amadou Gaye, directeur d’exploitation de Bati-Vert international, entreprise adjudicataire pour la construction du nouveau marché municipal de Franceville, chef-lieu de la province de Haut-Ogooué (sud-est du pays), a déclaré samedi au terme d’une visite guidée du chantier, que les travaux de ce projet sont avancés à 80%.

« Aujourd’hui on est à 85% d’avancement, des grosses œuvres sont quasiment terminées, nous sommes sur les derniers réglages », a déclaré M. Gaye, indiquant par ailleurs que les travaux de secondes œuvres vont commencer le mois prochain.

Les travaux du nouveau marché central de Franceville à l’architecture futuriste ont été lancés le 17 août 2017 par le Président Ali Bongo Ondimba. Un espace commercial moderne construit sur les cendres de l’ancien marché consumé par un violent incendie en 2016. L’incendie avait été favorisé par des branchements électriques anarchiques.

L’ouvrage s’étale sur une superficie de 12 000 m2. Il sera composé de 230 boxes de 14, 5 m2 chacune. 6000 m2 sont consacrés exclusivement aux étales. L’espace permettra aux mamans commerçantes souvent très exigeantes d’écouler leurs produits alimentaires locaux (banane, manioc, poissons, légumes, tomates,…) en toute quiétude.

Le vaste bâtiment de R+1, situé au quartier Potos dans le 1er arrondissement de Franceville, sera le plus grand marché moderne du pays. Toutes les composantes environnementales sont prises en compte avec des services dédiés sur-mesure (QHSE). Il est prévu également 8 unités de services de 50m2 chacune, dédiées entre autres, aux cybercafés, aux PME et aux bureaux de la police municipale pour l’administration du marché.


Le directeur d’exploitation de Bati-Vert international inspectant les travaux © Gabonactu.com


Trois équipes de 178 employés dont 80 % des Gabonais se relaient tous les jours, de jour comme de nuit, pour la construction du marché central de Franceville dont la livraison des travaux est prévue avant la fin de l’année. L’entreprise Bati-Vert international, une PME locale, a donné la possibilité aux ingénieurs en génie civile de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) d’intégrer la vie active. Les élèves bénéficient aussi des stages vacances.

L’espace commercial sera convivial pour les commerçantes qui vendaient jadis dans les mauvaises conditions. Elles sont très impatientes d’y intégrer.

« Au début on ne croyait pas, mais là nous sommes déjà contente, on voit que les travaux avancent », s’est réjouie maman Monique, une commerçante du marché dit « Potos ».


La toiture métallique métallique acheminée de Dubaï entrain d’être montée © Gabonactu.com
Le marché municipal en construction aura une durée minimum de 50 ans, selon Boris Mickoto, chef de projet de la mission de contrôle du cabinet Archi-Ing. Ledit marché aura une toiture métallique moderne. L’entreprise des Emirats Arabes Unis, Menar bulding system (MBS), leader mondial dans la construction métallique, a été mise à contribution pour la réalisation de cet ouvrage. L’ingénieur du MBS, Jerico Rosales séjourne à Franceville pour l’accompagnement technique et le transfert de compétences aux techniciens gabonais.

Envoyé spécial, Sydney IVEMBI
Commentaires


Comment