Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon: la Cnamgs blanchie dans la suspension des prestations dans les hôpitaux
Publié le jeudi 25 avril 2019  |  Gabon Media Time
Le
© Présidence par DR
Le président Ali Bongo Ondimba inaugure la nouvelle délégation provinciale de la CNAMGS - Makokou
Lundi 08 août 2016. Makokou. Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a procédé dans l’Ogooué-Ivindo à l’inauguration de la nouvelle délégation provinciale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Accompagné des membres du gouvernement et du directeur général de la CNAMGS, le professeur Michel Mboussou, le chef de l’État a dévoilé la plaque commémorative du nouvel édifice.
Comment


Dans le soucis de lever les équivoques concernant le mouvement d’humeur entamé par les médecins fonctionnaires, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) a rendu public son journal statistique dans lequel elle affirme avoir payé les prestations de 2018 à plus de 30 milliards de Fcfa. Une situation qui selon les responsables de cet organisme rendrait caduque la levée de boucliers du personnel de santé qui a des conséquences indéniables sur le bon fonctionnement des établissements hospitaliers.

C’est au terme d’une assemblée générale que le Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (SYMEFOGA) a décidé de la suspension des prestations Cnamgs dans les structures sanitaires publiques depuis le lundi 22 avril 2019. Une décision incompréhensible alors que l’organisme assure avoir bouclé le paiement des prestations de 2018 soit plus de 30 milliards de Fcfa qui représentent plus de 85% de la dette.

Pour comprendre l’imbroglio à l’origine de cette affaire qui met à mal la couverture maladie aux assurés, il faut relever que les prestations de la CNAMGS se répartissent en structures publiques, structures privées, dépôts et pharmacies. « Elles permettent de catégoriser les dépenses effectuées en fonction des différentes catégories sociales : Fonds 1 (concerne les dépenses du secteur privé, donc les employés du secteur privé); le Fonds 2 (concerne les dépenses du secteur public, donc les fonctionnaires) et le Fonds 3(concerne les dépenses des Gabonais Économiquement Faibles », précise l’organisme.

Concernant les dépenses du secteur public qui est à la cause de la suspension des prestations au sein des établissements hospitaliers, il faut rappeler que les prélèvements faits sur le Fonds 2 ne sont pas directement reversés à la CNAMGS. Ainsi, la faute reviendrait donc à l’Etat qui ne reverserait pas les montants collectés aux hôpitaux.

Il revient donc au gouvernement de prendre ses responsabilités en répondant favorablement aux revendications du personnel de santé, quand on sait que l’une de ses revendications n’est autre que l’amélioration des plateaux techniques des hôpitaux publics. Loin donc des considérations émises contre la Cnamgs, il est désormais clair qu’elle a payé la totalité des prestations de santé dues à ses partenaires.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment