Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Boycott du dialogue social par Marcel Libama : « Il ne faut pas confondre syndicalisme et politique »
Publié le mercredi 24 avril 2019  |  La Source
Marcel
© Autre presse par DR
Marcel Libama, modérateur du mouvement syndical des agents de l’administration publique (MOSAAP)
Comment


L’ex-patron de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) a annoncé sur son compte Facebook qu’il boycottera le dialogue social ouvert ce mardi par le Premier ministre, Julien Nkoghe Békalé. Une attitude minoritaire chez les syndicalistes.

« Comme toujours, il ne faut pas compter sur moi pour participer à cette parodie de dialogue. Les dés sont pipés d’avance », a écrit sur sa page Facebook Marcel Libama.

Pour les spécialistes des mouvements sociaux au Gabon, ce boycott est à la fois guère surprenant et peu représentatif, d’autant que la nouvelle direction de la Conasysed, elle, a fait savoir qu’elle participerait bien à ce dialogue. « Marcel Libama est réputé être dans une opposition systématique. Sa décision de boycotter le dialogue social était attendue », explique un professeur en droit social de l’UOB. Par ailleurs, « son attitude est à ce stade minoritaire, les autres figures du syndicalisme, à l’instar de Dynamique Unitaire de Jean-Rémy Yama ont décidé d’y prendre part », ajoute l’universitaire.

Ce syndicaliste, membre du Sena, le Syndicat de l’Education nationale, qui a choisi, lui, d’être présent ce mardi matin à l’hôtel Nomad, lieu où se tiendra le dialogue social, met en garde contre toute instrumentalisation. « Ce dialogue, c’est l’occasion d’être entendu, de donner notre point de vue et faire valoir nos propositions », dit-il, soulignant qu’ « on ne peut pas se plaindre à la fois de ne pas être écouté et en même temps de refuser le dialogue quand on nous le propose. »

En off, celui-ci évoque la « trop forte politisation » de certains de ses confrères qui « leur fait perdre le sens du combat syndical. » Pour rappel, Marcel Libama était candidat lors des élections législatives et locales d’octobre dernier à Franceville dans le 4ème arrondissement sur la liste de l’Union Nationale, un parti d’opposition radicale.
Commentaires


Comment