Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Bourse d’études : L’Assemblée nationale demande au gouvernement de surseoir à sa mesure
Publié le samedi 13 avril 2019  |  Gabon Review
L`élection
© Agence Gabonaise de Presse par DR
L`élection du président de l`Assemblée nationale et du bureau de l`institution
Comment


Dans une note signée en «P.O» par le premier vice-président de l’Assemblée nationale et adressée au Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale, demande au gouvernement de surseoir à sa mesure concernant l’accès à la bourse d’études.

Appelée à la rescousse par les élèves et leurs parents, l’Assemblée nationale a donné de la voix par rapport à la mesure du gouvernant concernant les nouveaux critères d’attribution de bourses au Gabon. Soit, 19 ans au maximum et 12/20 à l’examen du Baccalauréat. Ayant retrouvé le chemin des classes le 8 avril, les élèves sur l’étendue du territoire national, ont manifesté pendant trois jours leur mécontentement contre ces nouveaux critères que d’aucuns qualifient d’«iniques, incohérents, irréalistes», et bien plus.

Dans une note signée en «P.O» par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Idriss Ngari et adressée au Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, le président de l’Assemblée nationale (PAN), Faustin Boukoubi suggère au gouvernement de «bien vouloir surseoir cette mesure». En effet, rappelle le PAN qui dit reconnaître la pertinence de cette mesure qui vise la promotion de l’excellence du système éducatif gabonais et la maîtrise de la dépense publique, «la représentation nationale constate néanmoins que cette mesure est source de mécontentement généralisé des élèves et des parents sur l’étendue du territoire national».

Soucieux de la paix sociale et de la stabilité des institutions, l’Assemblée nationale recommande au gouvernement de dialoguer. «Il serait souhaitable qu’une concertation préalable des partenaires sociaux se tienne dans les meilleurs délais en vue d’une harmonisation des principales préoccupations exprimées par toutes les parties», indique la note. C’est certainement en ce sens que le ministre de l’Éducation nationale recevra ce dimanche les proviseurs, syndicats du secteur éducation, coopératives des lycées et collèges, les représentants des associations des parents d’élèves ainsi que les techniciens du ministère de l’Éducation nationale.

Qu’à cela ne tienne, les partenaires sociaux qui estiment que cette mesure est tombée de manière brutale au regard de l’approche de l’examen, demandent au gouvernement de revenir sur les fondamentaux d’octroi de bourses aux élèves. Soit une moyenne supérieure ou égale à 10/20 obtenue en classe de terminale avec pour âge 22 ans, conformément à la loi. Pour l’heure, si le climat social reste exacerbé par cette question, d’aucuns apprécient la sortie de l’Assemblée nationale antithèse de la dernière sortie du Parti démocratique gabonais (PDG), qui y a pourtant la majorité.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment