Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Jean Ping : Entre nostalgie de la dynamique d’août 2016 et vacance du pouvoir
Publié le jeudi 11 avril 2019  |  Gabon Review
Jean
© Autre presse par DR
Jean Ping, le samedi 3 novembre 2018, à sa résidence des Charbonnages (Libreville).
Comment


Nostalgique de l’unité de l’opposition autour de sa candidature lors de la présidentielle d’août 2016, l’ancien challenger d’Ali Bongo a appelé, mercredi, à la reconstruction de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), notamment en vue d’imposer la déclaration de la vacance du pouvoir au sommet de l’État.

Moins de trois semaines après sa dernière allocution au cours de laquelle il avait renouvelé son appel à l’union des Gabonais, Jean Ping est revenu à la charge, mercredi 10 avril. Mais cette fois, l’appel de l’opposant vise des cibles précises : ses compagnons de la présidentielle de 2016, dont certains se sont peu à peu détachés de lui, à l’instar de Guy Nzouba Ndama, leader d’une nouvelle coalition.

En froid avec certains de ses anciens soutiens, Jean Ping reconnaît désormais publiquement des «divergences d’opinions» au sein de la CNR qui, selon lui, «sont nées notamment de la participation ou de la non-participation de certains [membres] aux dernières élections législatives et locales d’octobre 2018». Pourtant, cinq mois après ces consultations, le leader de la CNR assure que «ces divergences, elles peuvent être surmontées». Aussi, appelle-t-il à «rétablir la dynamique unitaire définie le 16 août 2016».

Pour l’ancien candidat à la dernière présidentielle, la reconstruction de la CNR est un «impératif», visant notamment à «protéger les intérêts premiers des Gabonais lorsque leur avenir s’emplit d’autant d’incertitude et de désespoir» que depuis le début des ennuis de santé d’Ali Bongo. Or, fait-il remarquer, «le pouvoir usurpé est vacant. Ali Bongo Ondimba, en raison de son état de santé, ne peut plus assumer ses charges ; et le Gabon est sans avenir».

Sur cette lancée, le leader de la CNR a appelé «les tenants du pouvoir, à savoir, le Gouvernement, l’Assemblée Nationale, le Sénat, la Cour Constitutionnelle. A chacun de prendre ses responsabilités devant Dieu et devant l”Histoire pour la déclaration de la vacance du pouvoir dans l’esprit de la Constitution».

Plusieurs leaders de l’opposition ont répondu à l’appel de Jean Ping, à l’instar de Zacharie Myboto (Union nationale), Alexandre Barro Chambrier (Rassemblement pour la Patrie et la modernité), Richard Moulomba Mombo (Arena), etc. Conscient de ce que sa coalition s’est aussi effritée sur les réseaux sociaux, le chef de file de la CNR a également invité les internautes acquis à sa cause au «dépassement de soi» et à «s’aligner sur cette dynamique d’unité retrouvée».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment