Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Marche de protestation des élèves à Mouila : l’appel au calme du Gouverneur
Publié le jeudi 11 avril 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat chargé de l’éducation nationale dialoguant avec les élèves grévistes au PK6 le 9 avril à Libreville
Comment


Le gouverneur de la province de la Ngounié (sud), Benjamin Banguebé Mayoubi a convoqué une réunion de ’’crise’’ restreinte à laquelle ont pris part les autorités administratives et politiques de la province, les chefs de corps et représentants des élèves, au cours de laquelle il a appelé au calme, non sans trouver des stratégies à même de contenir les élèves en colère.

Les nouveaux critères d’attribution des bourses annoncés par le Gouvernement au terme d’un conseil des ministres du 29 mars dernier, à savoir, 19 ans et l’obtention d’une moyenne de 12/20 au baccalauréat, sont contestés par les élèves des établissements secondaires de l’ensemble du pays.

Depuis le lundi 8 avril dernier, la ville de Mouila est en ébullition. Les élèves du lycée/collègeVal Marie et du lycée public Jean-Jacques Boucavel se sont retrouvés au carrefour Mangui, dans le deuxième arrondissement pour exprimer leur mécontentement. Leur objectif était de se mêler aux apprenants des sept autres établissements secondaires qui se trouvent dans le premier arrondissement (rive droite et former un collectif et dire leur mécontentement au gouverneur contre ces mesures dites «impopulaires». Un ralliement empêché par la police.

Pour éviter tout débordement, le gouverneur de la province de la Ngounié a convoqué une réunion de crise à laquelle ont pris part les chefs de corps, le préfet, le Maire central et adjoints, les maires d’arrondissements, le DAP et quelques représentants d’élèves des établissements secondaires de la ville de Mouila. Il a appelé au calme non sans trouver des stratégies à même de contenir les élèves en colère.

Le mardi 09 avril, les élèves sont parvenus à la place des fêtes, perturbant la cérémonie d’installation du bureau du conseil départemental de la Douya-Onoye.

Au lieu de la marche pacifique, les manifestants se sont retranchés au carrefour des jeunes, zone commerciale, cassant à leur passage des étals des commerçantes et brulant des pneus. Le calme est revenu peu après grâce à la dextérité de la force publique déployée sur le terrain.

À Mouila où on déplore le débordement et quelques blessés légers, les élèves déplorent le manque d’encadrement par la force publique des marches initiées. Notons que les cours ont été suspendus par les responsables d’établissements, pour raison de troubles.

Jean Pierre Moutoukoula
Commentaires

Dans le dossier
Grèves et Crises sociales
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment