Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : « l’Appel à agir concrètement » lancé par Brice Laccruche Alihanga très suivi ce weekend sur l’ensemble du territoire
Publié le mardi 9 avril 2019  |  LaLibreville.com
Brice
© Autre presse par DR
Brice Laccruche ALihanga, président du Mouvement l’AJEV
Comment


L’Appel à s’engager au service du bien commun à travers des initiatives concrètes, lancé par le directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba mi-mars dernier a été très suivi ce weekend à l’occasion des journées citoyennes. Exemple à Leconi dans le Haut-Ogooué.

Un mois après son lancement par Brice Laccruche Alihanga, l’Appel à agir concrètement a été concrétisé ce samedi 6 avril par les membres de l’Association des jeunes émergents volontaires(Ajev) à Leconi dans le Haut-Ogooué. Alexandre Awassi, Arsène Nkoghe, Herman Kamonomo, Ismaël Ondias, ou encore Clotaire Pinga ont fait des dons de matériels divers aux populations.

Il s’agit en l’occurrence de 16 lits d’hôpitaux équipés de matelas et draps, de 10 ordinateurs complets, de 5 tonnes de médicaments, de 8 débrousailleuses, de 600 calculatrices scientifiques, de 50 tableaux offert au Lycée technique de Leconi, ou encore de 132 tenues d’apparat, assorties de chemises et chaussures, pour les auxiliaires de commandement.

Pour ces membres de l’AJEV, ce geste est une réponse à l’appel lancé il y a un mois par Brice Laccruche Alihanga, co-fondateur par ailleurs de cette association, l’une des mieux structurée du pays. « Cet appel à agir n’est pas seulement une réponse à ceux lancés jusqu’à présent par une frange minoritaire de la classe politique en manque d’inspiration et de repères et, qui ne portent que sur des sujets très éloignés des préoccupations des Gabonais », explique Ismaël Ondias Souna qui rappelle que l’Etat ne peut pas tout est que la société, via l’implication citoyenne, doit s’engager à ses côtés..

Pour le vice-président de l’Ajev, cet appel a vocation à refonder l’état d’esprit des citoyens dans le sens d’une prise en compte plus large de l’intérêt général, commun. « Nous souhaitons aller beaucoup plus loin que cela. Car, l’Appel à agir que nous avons lancé est appel à un véritable sursaut patriotique (….). À travers cet appel, nous avons été amenés à choisir l’union et la paix et non la guerre et la division, la solidarité et non l’intérêt individuel ».

L’initiative de l’AJEV est d’autant plus bienvenue que le territoire de Leconi pâtit entre autres problèmes du délabrement de son centre de santé, de l’absence de médecin et d’un manque de médicaments. Elle « traduit une marque d’attention à leur endroit qui ne saurait être oubliée », a réagi Fulbert Gatsia, l’un des chefs de Canton.

Outre à Leconi dans le Haut-Ogooué, d’autres initiatives citoyennes ont eu lieu ce weekend comme lors des précédents un peu partout sur le territoire, en réponse à l’appel à agir concrètement du directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba. Celles-ci ont pris la forme du curage de canaux, de balayage des rues, de remise en état de mobiliers publics ou encore d’animations à l’attention des enfants.
Commentaires


Comment