Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée citoyenne : Nkoghé Békalé appelle les gabonais à se réapproprier cette journée
Publié le dimanche 7 avril 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Journée
© Autre presse par DR
Journée citoyenne : Nkoghé Békalé appelle les gabonais à se réapproprier cette journée
Comment


Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, a conduit la journée citoyenne qui s’est tenue à la Primature à travers une opération de nettoyage des lieux. Au cours de cette rencontre, le chef du gouvernement a exhorté les gabonais, à une réappropriation de ladite journée instituée par le président de la République.

Sur le terrain avec l’ensemble du personnel de la Primature, Julien Nkoghé Békalé a exhorté les gabonais à se réapproprier cette idée. Il a souhaité que cette journée soit élargie à toutes les populations gabonaises.

«Ce n’est pas seulement une journée de nettoyage des bâtiments abritant les services publics. Les gabonais doivent intégrer que c’est leur journée. Chaque premier samedi du mois, les gabonais doivent se lever pour nettoyer leurs concessions», a-t-il dit.

«Cette journée n’est pas politique mais citoyenne. C’est ça l’esprit de cette journée. Surtout que le président de la République, les différents Premiers ministres et les membres du gouvernement ont déjà montré l’exemple», a-t-il ajouté.

Le Premier ministre, qu’accompagnaient ses proches collaborateurs, parmi lesquels, le secrétaire général, Vincent Rawambia, le directeur de cabinet civil, Hugues Mbadinga Madiya, le directeur de cabinet militaire, le Général Jean Clotaire Oye Nzué, leurs adjoints, les chefs de départements ainsi que le personnel ont procédé au nettoyage de cette haute administration. Ils ont participé à la dératisation, au désherbage, à la désinsectisation, à la peinture, au planting, à l’entretien d’espace vert en vue de rendre leur environnement de travail propre et saint.

La journée citoyenne a été instituée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, en 2010, pour amener les gabonais, entre autres, à garder leur environnement salubre. Mais 8 ans après, l’intensité de sa mise en œuvre a diminué. Ce qui justifie d’ailleurs l’appel du chef du gouvernement. Il revient donc à ce dernier et à son gouvernement de réfléchir sur les mécanismes devant conduire à une réappropriation.

Stéphane Nguéma
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment