Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Disparition mystérieuse de 1,5 milliard de FCFA à BGFIBank : Alfred Bongo Ondimba passe à la vitesse supérieure
Publié le vendredi 5 avril 2019  |  Gabon Actu
Alfred
© Autre presse par DR
Alfred Bongo Ondimba
Comment


Libreville – Le Notaire Alfred Bongo Ondimba, fils d’Omar Bongo Ondimba, dont le compte bancaire pour son étude aurait été amputé frauduleusement de la coquette somme de 1,5 milliard de FCFA dans les livres de BGFIBank sans justification aucune depuis 4 ans, a décidé d’accentuer la pression contre cette banque qui peine à lui fournir les preuves nécessaires sur la disparition de son argent.

Jeudi en milieu d’après midi, deux avocats conseils du notaire ont annoncé que leur client a décidé de saisir le juge d’instruction avec contrainte au corps pour obliger la banque de s’expliquer dans cette sombre affaire.

Anges Kevin Nzigou et Cédric Maguisset les deux avocats d’Alfred Bongo Ondimba ont fait cette annonce lors d’une conférence de presse.

« Nous espérons que le juge fera diligence nécessaire pour que les responsables de ces opérations-là soient démasqués et que leur responsabilité soit engagée », a indiqué Me Nzigou.

Depuis 4 ans, Me Alfred Bongo Ondimba réclame à la société BGFIBank Gabon la somme de 1, 5 milliard de FCFA. Il s’agit d’une coquette somme versée par une entreprise mauricienne dénommée « Tropicale Holding ». L’argent crédité dans le compte de son étude de notaire devait servir pour créer une société pour le compte de son client, comme l’exige le code OHADA. Seulement cet argent s’est volatilisé.

Selon les deux avocats, le notaire a reçu sur son compte électronique le solde de son compte dont le crédit était supérieur à 1,5 milliard de FCFA. Il a donné l’ordre à sa banque de virer la somme de 1,5 milliard vers un autre compte bancaire. BGFIBank Gabon notifie à son client que ses liquidités sont insuffisantes pour effectuer l’opération. Curieusement, expliquent les avocats, le 3 juin 2015, la somme de 1,5 milliard de FCFA sont prélevés du compte du notaire sans explications.

Plusieurs procédures ont été initiées en vain, à l’effet de recouvrer ladite somme. Une expertise a été commise également. Selon Me Maguisset, « le rapport d’expert indique clairement, sans peine aucune, que Me Alfred Bongo Ondimba a régulièrement tenu sa comptabilité ; fort de ce constat et à la suite de ce rapport, nous avons saisi à nouveau le juge de référé à l’effet d’obtenir les justificatifs au niveau de BGFIBank. Le juge de référé a rendu deux décisions obligeant BGFIBank de produire des preuves. Malheureusement les documents fournis par BGFIBank nous ont laissé sur notre faim ».

« Comme vous, on est en droit de s’étonner comment 1,5 milliard de FCFA peuvent-ils être, soustraient d’un compte ? Les justificatifs que BGFIBank a apporté n’ont malheureusement pas trouvé grâce à ses yeux, c’e sont des explications assez incohérentes », a-t-il dénoncé.

Des négociations ont été menées par les plus hautes autorités dont les noms n’ont pas été déclinés, pour trouver une solution à l’amiable entre les deux parties. Depuis lors, BGFIBank ferait la sourde oreille, indique-t-on.

Dans deux communiqués du 1er et du 4 avril, la banque a dit croire en la justice gabonaise par Me Alfred Bongo Ondimba. Le feuilleton est loin de s’achever.

Sydney IVEMBI
Commentaires


Comment