Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Bourses d’études au mérite : «Une tentative de tuer le système éducatif»
Publié le vendredi 5 avril 2019  |  Gabon Review
Vie
© Autre presse par DR
Vie estudiantine : L’Umeg devient l’Uneg
L’Union des mutuelles estudiantines du Gabon (Umeg) a changé de dénomination. Elle s’appelle désormais Union nationale des étudiants du Gabon (Uneg).
Comment


Les mesures gouvernementales corsant les conditions d’attribution des bourses d’étude aux étudiants gabonais continuent de faire des vagues. L’Union nationale des étudiants du Gabon (Uneg) s’est prononcée, indiquant qu’il s’agit d’«une énième tentative du gouvernement à tuer notre système éducatif».

L’annonce du projet de décret visant à limiter l’attribution des bourses aux étudiants gabonais n’a pas encore fini de produire surprises et mécontentements. Consécutif à une éventuelle modification du décret 404 portant attribution des bourses, l’Uneg, déclare dans un communiqué publié le 1er avril «prendre acte de la modification du décret susmentionné».

Le mouvement estudiantin dit se rendre compte de ce que «les agissements des gouvernants ne vont pas dans le sens de l’amélioration de la condition de l’étudiant». «Après la hausse des droits universitaires, mesure qui tend à la paupérisation de l’étudiant, voilà que l’exécutif prend une autre décision qui n’aidera pas le système éducatif de notre pays», a dénoncé le Secrétaire général de cette association, Freddy Verlin Mengome Mintsa.

Pour la structure estudiantine, «cette énième décision aura pour effet majeur l’exclusion de plusieurs étudiants qui arrivaient à poursuivre leurs études grâce à cette allocation d’études». Au regard de la situation, l’Uneg se réserve le droit d’engager des actions pour dénoncer et contrer cette volonté étatique. «En attendant d’avoir tous les éléments du dossier, une conférence de presse sera organisée dans les tous prochains jours», ont indiqué les responsables de l’Uneg.

Ce sera l’occasion, pour ce mouvement, d’indiquer la procédure à suivre face à ce qu’il considère comme une «énième tentative du gouvernement à tuer notre système éducatif, qui au départ est déjà en lambeaux». Et l’organisation de lancer un appel à l’unité de tous étudiants.

Pour rappel, à l’issue du Conseil des ministres du 29 mars dernier, le gouvernement, prétextant des «évolutions économiques actuelles», a annoncé la revue des conditions d’attribution des bourses d’études, excluant les demandeurs âgés de plus de 19 ans et ceux n’ayant pas 12 de moyenne.
Commentaires


Comment