Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : La grogne des chômeurs
Publié le mercredi 3 avril 2019  |  Gabon Review
Sit-in
© Autre presse par DR
Sit-in de la Conasysed : frayeur au ministère de l’Éducation nationale
Comment


Dans la foulée des mesures gouvernementales visant à maîtriser la masse salariale, le Mouvement national des chômeurs du Gabon (MNCB) a observé un sit-in à l’entrée du ministère de la Fonction publique, le 1er avril à Libreville. Objectif : attirer l’attention sur leur situation de sans-emploi et interpeller les autorités sur le gel des recrutements.

Considéré comme un poisson d’avril, l’appel à la mobilisation du Mouvement national des chômeurs du Gabon (MNCB) était bien réel. Le 1er avril, l’association a observé un sit-in à l’entrée du ministère de la Fonction publique pour dire «non au chômage dans notre pays». Mais aussi, pour protester contre les mesures d’austérité avec le gel des recrutements à la Fonction publique qu’ils qualifient d’«injuste».

«Il est temps pour le peuple gabonais de revendiquer ce qui lui revient de droit et de dire non au chômage dans notre pays», ont estimé les membres de ce groupe qui revendiquent en effet le droit de percevoir des allocations de chômage afin de pouvoir subvenir à leurs besoins. Également en ligne de mire de cette protestation temporaire, le gel des recrutements à la Fonction.

«Nous sommes des pacifiques, nous voulons juste interpeller le gouvernement avec ce cri d’alarme que nous lançons. Nous sommes conscients qu’il y a des effectifs pléthoriques à la Fonction publique et de la situation du pays. Cependant, nous sommes prêts à apporter des propositions au gouvernement pour qu’il nous permette d’être en autonomie financière», a indiqué l’un des membres du MNCB.

Une petite poussée d’adrénaline qui a porté ses fruits au final. «Nous avons été reçus par le directeur de Cabinet du ministre de la Fonction publique qui nous a prodigué de bons conseils. Ensuite, il nous a demandé de mieux nous organiser en respectant les démarches hiérarchiques et à réunir tous les documents administratifs nécessaires pour nos revendications», a expliqué l’un des sans-emploi.

La mesure annonçant le gel des recrutements à la Fonction publique n’a pas retenu l’assentiment de tout le monde. Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer cette décision qui ressemble à une «injustice». Avant les Chômeurs, l’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima avait estimé qu’il s’agissait d’une «mauvaise solution» qui serait d’ailleurs contreproductive.
Commentaires

Dans le dossier
Grèves et Crises sociales
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment