Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon: soupçons de malversations au ministère des Transports
Publié le lundi 1 avril 2019  |  Gabon Media Time
Justin
© Autre presse par DR
Justin Ndoundangoye, Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation du Transport Ferroviaire (ARTF)
Comment


Malgré une omniprésence dans les médias et une multitude de comités de réflexion créés depuis son arrivée, Justin Ndoudangoye peine à convaincre les syndicalistes affiliés à son secteur. Ainsi, le Samtac en partenariat avec le Rolbg, a annoncé via un communiqué publié le 21 mars dernier « une série d’actions d’envergure, destinées à dénoncer et saisir les instances nationales et internationales suite à la gestion scabreuse des conventions de Concession au sein du ministère des transports ».

C’est ce qui ressort du communiqué publié le 21 mars dernier par le Syndicat des Agents du Ministère des Transports et de l’Aviation Civile (Samtac) et le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (Rolbg). En annonçant une « série d’actions d’envergure et de haute portée destinées à dénoncer et saisir les instances nationales et internationales, suite à la gestion scabreuse des Conventions de Concession au sein du ministère des transports et de la logistique du Gabon », ces deux organisations ont jeté un pavé dans la marre.

En effet, à travers ce communiqué, Ghislain Malanda le Président du Samtac et Georges Mpaga Président Exécutif National du Rolbg, ont marqué leur volonté de « dénoncer avec la plus grande fermeté les conditions d’attribution opaques des concessions Aéroportuaires, portuaires et de transport terrestre ». En plus de « dénoncer » ce qui apparaît comme un « scandale de malversation », le Samtac et le Rolbg ont également souligné « le non-respect des procédures applicables dans l’attribution des marchés publics au détriment des intérêts et de la souveraineté nationale ».

Si elles ont été épinglées plusieurs multinationales impliquées dans cette affaire notamment Bolloré, Gemalto, Auto Bilan, Badjing, ICS, Sogadotra, les deux organisations n’ont pas manqué de souligner leur détermination à mener des « procédures judiciaires » afin d’incriminer « certains responsables véreux au sein de l’administration des Transports et de la logistique ». Autant dire qu’elles ont dans le collimateur l’actuel ministre des Transports et de la logistique Justin Ndoundangoye.
Commentaires


Comment