Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Assemblées annuelles 2014: La BAD lance la décennie "Energie durable pour tous"
Publié le jeudi 22 mai 2014   |  Gaboneco


Donald
© Autre presse par DR
Donald Kaberuka, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Donald Kaberuka, président de la BAD, et Kamdeh Yumkella, responsable de l'initiative SE4ALL (Energie durable pour tous), ont lancé la décennie "Energie durable pour tous", lors des Assemblées annuelles 2014 de la Banque.



"Le continent africain dispose de ressources énergétiques considérables, y compris en énergies renouvelables qui, si elles sont bien utilisées, pourraient permettre d'électrifier le continent. Mais cela nécessite une plus grande intégration sous régionale des marchés de l'énergie", a expliqué le president de la BAD, pour démontrer le potentiel du continent en matière d'énergie nécessaire à son développement.



Il a ainsi exhorté les pays africains à travailler sur la réglementation liée au secteur de l'énergie en vue de favoriser les investissements dans ce secteur, notamment dans les énergies renouvelables.



Au cours de cette décennie de l'énergie pour tous, les 42 pays s'étant engagés dans cette Initiative, devront s'approprier les objectifs du projet Energie durable pour tous grâce à des plans d'actions nationaux et des indicateurs de performance.



Parmi les objectifs: assurer un accès universel à des services énergétiques modernes, doubler le taux global d'amélioration de l'efficacité énergétique et doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique global.



A l'heure actuelle, "il existe plusieurs projets ambitieux d'interconnexion électrique du continent, tels que ceux du Programme pour le développement de l'infrastructure en Afrique (PIDA). Et la diversification des ressources va pousser le secteur privé à s'y investir", a énoncé pour sa part, Richard Konteh, directeur de cabinet du président de la Sierra Leone.



Bien que disposant de ressources importantes, la situation de l'Afrique en matière d'énergie reste particulièrement alarmante. 57% de la population du continent ( 37% dans les villes et 72% en zones rurales) vit encore sans électricité.

 Commentaires