Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Cousin viré, équipe nationale dissoute et le Ministre des sports reste ?
Publié le jeudi 28 mars 2019  |  InvestirGabon
Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat en charge des Sports, Alain-Claude Bilié-By-Nzé
Comment


Tout le monde est coupable sauf le Ministre en charge des sports. C’est une situation étonnante quand on sait que le premier manager du sport dans notre pays est le Ministre Alain Claude Bilie By Nze. L’idée de dissoudre l’équipe nationale A de football et de repartir de zéro n’est pas nouvelle. C’est Nicole Assélé qui avait été la première à la proposer lorsqu’elle gérait ce ministère, donc rien de nouveau sous le soleil.

En plus a-t-on un deadline à partir duquel on jugera la nouvelle équipe capable de reprendre la compétition de haut ? Quelles conséquences sur le plan international et dans les instances du football international ? Sur quelle base indiscutable devrions-nous exclure des joueurs pour manque patriotisme et d’amour pour le pays, ces notions étant difficilement mesurables. C’est à toutes ces questions que devra répondre Alain Claude Bilie By Nze au delà de l’exercice jouissif qui consiste à crucifier Daniel Cousin, qui a trouvé en arrivant, une équipe agonisante.

Le Ministre des sports ne peut pas s’en tirer aussi facilement. Il devra je le crois, lui aussi répondre de sa gestion du sport national et du football en l’occurrence. Si les résultats catastrophiques ne concernaient que le football, il aurait eu des circonstances atténuantes mais quid de la box, quid du basket-ball et des autres sports qui n’ont jamais su porter haut le drapeau gabonais. Devrions-nous aussi dissoudre ces équipes A ? Il y a déjà longtemps, le Ministère des sports avait organisé un atelier sur la refondation du sport national à Dounia Park au cap Esterias.

Des résolutions avaient été prises, apparemment les résultats n’ont pas suivi. Il faut donc que le Ministre de tutelle tire aussi bien que ceux qui ont été virés, toutes les conséquences de ces échecs répétés.
Commentaires


Comment