Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Abdu Razzaq Guy Kambogo devise avec Nasser Bourita à Marrakech
Publié le mercredi 27 mars 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
S.E.M.Abdu
© Autre presse par DR
S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, auprès du Royaume du Maroc
Comment


En marge des travaux de la Conférence interministérielle, liée à la problématique du Sahara, qui se tenaient à Marrakech au Maroc, le lundi 25 mars, le ministre gabonais des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, a pu longuement échanger avec son homologue marocain, Nasser Bourita, pour lui réaffirmer l’intangibilité de la position gabonaise sur cette question du Sahara.

Cette rencontre entre Abdu Razzaq Guy Kambogo et Nasser Bourita aura, de nouveau, permis au responsable de la diplomatie gabonaise de réaffirmer au ministre marocain, l’intangibilité de la position gabonaise qui, depuis le début, sur cette question du Sahara, a toujours appuyé les efforts entrepris par la partie marocaine pour parvenir à une solution pacifiée de la résolution de ce conflit qui affecte sérieusement l’existence de nombreuses populations .

Le Gabon est déterminé à œuvrer pour la mise en évidence de «la vision sage et concertée» des Chefs d'Etat et de gouvernement, consacrée lors du 31ème sommet de l'UA tenu en juillet 2018 à Nouakchott, et qui réaffirme l'exclusivité de l'ONU dans la recherche d'une solution politique à la question du Sahara marocain. Ce, en vue de dépasser les causes de division, de clivage et de fragmentation qui mettent en péril l'unité du continent.

Rasséréné par la pertinence de cette position, le patron de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a demandé à son hôte de transmettre au président Ali Bongo Ondimba et aux plus hautes autorités gabonaises l’infime reconnaissance du Royaume du Maroc pour les différents plaidoyers menés pour une reconnaissance internationale du Sahara Marocain.

Les deux hommes en auront également profité pour passer en revue un certain nombre d’accords de coopération liant la République Gabonaise au Royaume du Maroc. Ces accords scellés, bon an, mal an, concernent plusieurs domaines éducation, enseignement supérieur, formation professionnelle, douanes, défense, aménagement du territoire, circulation des personnes, logistique et transport, agriculture, habitat, secteur financier et bancaire, nouvelles technologies, tourisme.

Les deux ministres se sont, par ailleurs, félicités de ce que ces accords consacrent le caractère privilégié des relations entre le Maroc et le Gabon, et s’inscrivent dans une logique de renforcement continu des liens d’amitié, de fraternité et de coopération conformément aux Hautes orientations du Roi Mohammed VI et du président Ali Bongo Ondimba. Traduisant aussi le souci des deux dirigeants de conférer une forte dynamique aux relations de coopération fructueuse existant entre les deux parties.

Fanch Sterley Saya (Source presse ministère Affaires étrangères)
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment