Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Le parquet en campagne contre les nuisances sonores
Publié le mercredi 27 mars 2019  |  Gabon Review
La
© Gabon Review par DR
La pollution sonore affecte considérablement la santé et la qualité de vie des populations avec des conséquences physiques et/ou psychologiques
Comment


Soucieux de prémunir les populations contre les nuisances sonores, le parquet de la République initie des rencontres avec les responsables de cette «pollution». Le 25 mars à Libreville, le procureur adjoint de la République a échangé avec les responsables des églises de réveil.

Définie comme un bruit qui trouble la tranquillité d’autrui et la bonne santé de l’homme, la nuisance sonore était au cœur d’une réunion entre le procureur adjoint de la République et les responsables des églises de réveil, le 26 mars à Libreville. Un échange découlant de plusieurs plaintes déposées auprès du ministère public.

«La réunion de ce jour n’est pas une renonciation ou un déni à la liberté du culte qui est un droit fondamental», a assuré le procureur adjoint de la République. «Mais c’est simplement une volonté pour nous d’encadrer, faire respecter le droit de l’autre qui veut se reposer, qui n’est pas forcément un chrétien et qui n’est pas obligé de subir la louange ou l’évangile», a affirmé Bridon Romaric Bekwissi Itodjangoue sur Gabon 1re.

«Vacarme spirituel agrémenté de chants», «bruyantes acclamations» et «hurlements frisant l’hystérie»… autant de plaintes formulées par les personnes vivant aux abords des lieux de culte. «Car autour de vos congrégations religieuses, il y a des personnes qui sont malades, qui souffrent de tension… À certaines heures de la nuit, ces personnes ont besoin de se reposer. Il est donc important pour la santé de celles-ci, qui sont vos voisines immédiates, que vous n’émettiez pas un bruit qui les empêche de se reposer», a souligné le procureur.

S’ils ont reconnu leur part de responsabilité dans les nuisances sonores, les hommes de Dieu ont émis quelques réserves. «C’est un domaine qui concerne tout le monde. Le problème au niveau des églises est que certaines font peut-être dans l’abus. Mais cette séance de travail nous a largement interpellés et édifiés sur nos responsabilités», a estimé Vivien Ozias. Chaque année, le ministère public reçoit près d’une centaine de plaintes en rapport avec les nuisances sonores. Toutefois, limiter ce phénomène aux seules églises de réveil s’apparenterait à de l’acharnement.

Car des «pollueurs» sonores il y’en a d’autres comme les mosquées, temples traditionnels, Night-clubs, Snack-bars et troquets… Bref, toute activité susceptible d’occasionner des effets provoqués par des phénomènes acoustiques (ou bruits) ayant des conséquences sur la santé des personnes. Par ailleurs, le parquet gagnerait également à bien cibler une nuisance sonore et surtout définir clairement les horaires durant lesquels un bruit est considéré comme nuisance sonore. Des préalables nécessaires avant de procéder aux éventuelles sanctions.
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment