Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

49ème édition de la journée internationale de la francophonie : la diversité culturelle et linguistique célébrées
Publié le jeudi 21 mars 2019  |  Gabon Actu
Le
© Autre presse par DR
Le ministère des affaires qu’entouraient d’autres personnalités a posé pour la postérité
Comment


Libreville – A l’ occasion de la célébration de la 49ème édition de la journée internationale de la francophonie, le ministre des Affaires étrangères, Abdu Razzaq Guy Kambogo a célébré, sous le thème : « en français… s’il vous plait », la diversité culturelle et linguistique des pays membres de cette organisation afin de renforcer leur vivre ensemble.

La cérémonie a été organisée au nouveau siège du ministère des affaires étrangères, sis à batterie 4. Placée sous le thème : « en français… s’il vous plait », madame Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) souhaitait revisiter l’usage de la langue française et son appropriation qui passe nécessairement par son apprentissage.

A travers cette thématique, cette journée se donnait pour objectif de célébrer la diversité culturelle et linguistique des pays membres de la francophonie, mais plus encore, la vitalité dans leur vivre ensemble, indique-t-on.

Pour mettre en honneur cette diversité culturelle, un village francophone a été créé afin de mettre en avant l’art culinaire. Plusieurs autres communautés membres et amis de la francophonie présente au Gabon ont été invitées à présenter leurs différentes traditions.

Le choix porté sur l’art culinaire a donc permis de promouvoir les diversités culturelles des pays tel que le Gabon, le Maroc et le Mali ; voir ce qui les distingue et ce qui les rapproche.

Chaque 20 mars, la communauté francophone dans son ensemble célèbre la journée internationale de la francophonie, en référence à la signature, le 20 mars 1970, de la convention de Niamey, instituant l’Agence de Coopération Culturelle et Technique devenue, l’Organisation Internationale de la francophonie.

Eudes Rinaldy Leboukou
Commentaires


Comment