Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Forum Maroc-Gabon des Affaires : les enseignements
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  Gabon News


Forum
© Agence de Presse Africaine par ISMAEL OBIANG
Forum Maroco-Gabonais en marge de la visite du roi Mohammed VI
Vendredi 7 mars 2014. Forum économique maroco-gabonais, tenu à l`occasion de la visite de travail et de fraternité de S.M. le Roi Mohammed VI au Gabon


 Vos outils




Réalisé grâce à la collaboration et une totale implication de la Fondation Diplomatique, une structure événementielle orientée, entre autres, vers la couverture et l'accompagnement des actions du Corps Diplomatique, le Forum a mobilisé plusieurs opérateurs économiques marocains. Certains, figurant parmi les plus importants du milieu, ont fait l'objet d'une sollicitation directe personnalisée, dans l'optique de les mettre en contact avec leurs homologues gabonais.

Malgré l’absence de certaines administrations, institutions ou entreprises directement concernées et régulièrement invitées avec insistance, le premier Forum Maroc-Gabon des Affaires, organisé sous la forme d’un Atelier Sectoriel consacré aux secteurs du Bois, de l’Agroalimentaire et de l’Agro-industrie a été un franc succès. Grâce à la présence des Ministres Marocain et Gabonais des Transports, ainsi qu’à celle du Ministre Gabonais des Droits Humains, de l’Egalité des Chances et des Gabonais de l’Etranger, il a été rehaussé et classé parmi les rencontres économiques réussies, organisées à Rabat depuis le début de l’année 2014.

Le film de sept minutes sur la présentation du Gabon selon le PSGE, la pertinence des interventions et les échanges, ainsi que les rencontres B to B qui s’en sont suivies, ont permis aux organisateurs de vendre encore davantage la destination Gabon. D’ailleurs la plupart des journaux marocains de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne s’y sont longuement attardés.

Outre les opportunités d’affaires et les procédures économiques présentées à l’assistance, les aspects logistiques, financiers et écologiques ont aussi fait l’objet de présentations dignes, et ont suscité un grand intérêt de l’assistance. Une assistance majoritairement composée des opérateurs économiques marocains, lesquels à défaut de trouver des opérateurs économiques gabonais avec qui deviser pour entamer des discussions pour affaires, se sont rabattus vers les Directeurs Généraux, de l’AGASA (questions agroalimentaires et agro-industrielles), de l’ANUTTC (Acquisition des terres pour investissements agricoles et immobiliers).

Des rencontres fructueuses, susceptibles d’aboutir à des partenariats d’affaires, ont aussi eu lieu entre les opérateurs économiques gabonais présents et leurs homologues. C’est le cas de la SNBG, de la Ferme Avicole ATSIABA et de l’entreprise de Prestation de services portuaires, douaniers, transit et assimilés, GAPS qui ont su tirer leur épingle du jeu, en engageant des contrats d’affaires.

De façon quasi unanime, les opérateurs économiques des deux pays ont identifié l’absence d’une ligne maritime directe : Casablanca/Tanger et Libreville/Port-Gentil, comme étant le dernier verrou à faire sauter pour dynamiser les échanges économiques et commerciaux entre le Gabon et le Maroc. Cette affirmation, soutenue par le Ministre Marocain de l’Equipement, des Transports et la Logistique, Monsieur REBBAH Aziz, amènera ce dernier a proposer que soit entamée dans un bref délai, entre les ministères gabonais et marocain concernés, ainsi leurs services sous tutelle, des rencontres bilatérales, en vue d’un examen approfondi et objectif de la question. Ces travaux impliqueraient SATRAM et d’autres opérateurs engagés.

L’annonce de l’existence d’un bateau cargo d’une capacité de 200 containers, du Groupe SATRAM (société maritime gabonaise opérant au Gabon, en Guinée Equatoriale et en Côte D’Ivoire) a été accueillie avec beaucoup d’espoir par les opérateurs économiques présents dans la salle. Ils y ont vu le déclic des solutions à une situation qui a, paradoxalement, plombé les échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et l’Afrique Centrale. D’où un appel solennel lancé par le Ministre Marocain des Transports qui a affirmé que cette absence a été effectivement une erreur d’appréciation. Reconnaissant que, pour que le navire de SATRAM ou d’autres, lance la ligne maritime très attendue, il lui faut un appui effectif des deux Etats, il a instantanément demandé de se retrouver dans un très bref délai avec son homologue du Gabon, chacun accompagné des entités sous tutelles.

Hormis les panélistes, plusieurs interventions officielles ont marqué ce Forum : Madame Sanae LAHLOU, Messieurs, Alexandre TAPOYO, Saad Eddine El OTHMANI, Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Moha Ouali TAGMA et FILALI, respectivement Directrice des Marchés (représentant le Ministre du Commerce empêché), Ministre des Droits Humains, de l’Egalité des Chances et des Gabonais de l’Etranger, Ancien Ministre des Affaires Etrangères, Ambassadeur, Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, Directeur des Affaires Africaines au Ministère marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération et Consul Honoraire du Gabon à Casablanca.

Il convient de noter que cette manifestation aurait eu du mal à se tenir sans le concours de certaines entreprises marocaines installées au Gabon ou en voie de l’être. Un précieux concours aura été également apporté par le Consul Honoraire du Gabon à Casablanca, Monsieur Mohammed FILALI, ainsi que par la Direction Générale des Impôts et celle des Douanes et Droits Indirects qui se sont acquittées de leurs frais de participation.

 Commentaires