Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journée du consommateur : les risques de l’utilisation des Smartphones au centre de la célébration
Publié le vendredi 15 mars 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Le Gabon à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce vendredi 15 mars à Libreville, la journée mondiale du consommateur, sous le thème «utilisation des Smartphones opportunités et risques».

La célébration de la journée mondiale du droit des consommateurs au Gabon, sera marquée par l’organisation d’une table-ronde portant sur «l’utilisation des Smartphones opportunités et risques», thème retenu par le Gabon et inspiré du thème mondial qui est «des produits connectés de confiance».

Pour les autorités gabonaises, l’évènement célébré au Gabon sera l’occasion pour les panélistes, constitués des opérateurs économiques, des associations de consommateurs, de l’Autorité de régulation, ainsi que la direction en charge de la consommation, de présenter les opportunités et les risques encourus par les utilisateurs des Smartphones d’une part, mais aussi le cadre juridique dans lequel évolue ce secteur d’activité.

En effet, l’adoption par les consommateurs de l’internet pourrait, selon les spécialistes, être à l’origine de bénéfices sociaux et économiques pour tous, tout autour du monde, notamment pour ses services plus réactifs, des retours de commentaires, du dépannage à distance ; une plus grande commodité, une assistance à la prise de décisions, une attribution des ressources plus efficace, le contrôle à distance des services et des perspectives comportementales.

Des qualités qui revêtent tout de même quelques sources d’inquiétudes. En ce sens que, la confidentialité et la sécurité, l’absence de transparence, la complexité des responsabilités, des produits et systèmes captifs et une augmentation des produits hybrides qui attaquent les normes de propriété, laissent les consommateurs exposés à l’exécution de contrats à distance, à la perte de contrôle et au risque de voir des appareils devenir subitement obsolètes, si le support technique est interrompu.

Et ce d’autant qu’à l’échelle mondiale, on compterait plus de 23.1 milliards de produits connectés, soit 3 fois plus que d’Etres humains. On entend par produits connectés intelligents, les produits qui sont reliés à internet et reçoivent, collectent et transmettent des données.

Emma Raïssa Minko
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Opposition : Une nouvelle coalition autour de Guy Nzouba Ndama
    Agence Gabonaise de Presse - 14/3/2019
  • US Bitam : Jeannot Ekouma Ango succède à Thierry Ebobola
    Agence Gabonaise de Presse - 14/3/2019
  • Décès d’Hermann Tsinga: les condoléances de la Fégafoot
    Agence Gabonaise de Presse - 14/3/2019
  • Ngambia absent du tribunal
    Agence Gabonaise de Presse - 14/3/2019
  • Crash du Boeing 737 MAX8 d’Ethiopian Airlines : l’ANAC rassure
    Agence Gabonaise de Presse - 14/3/2019
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment

    Comment