Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

41 partis politiques d’Opposition appellent le pouvoir à réunir la classe politique
Publié le lundi 11 mars 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


La plateforme des 41 partis politiques d'Opposition, dénommée PG41 a appelé, au cours d'une déclaration faite samedi à Libreville, le gouvernement et l'ensemble de l'Exécutif gabonais à réunir la classe politique gabonaise autour d'un dialogue, au regard de la crise politico-sociale et économique que traverse le pays. Au cours de cette réunion, la PG41 a également dévoilé la composition de son nouveau bureau réaménagé.

Le porte parole titulaire de ladite plateforme, Jean Pierre Ndong Abessole a indiqué l'urgence pour les autorités gabonaises à convoquer un dialogue avec l'ensemble de la Classe politique.

«Le Premier ministre lui-même devant la représentation nationale a eu des mots pour dire qu'il était temps que les gabonais se parlent. Nous tenons ici à interpeller directement le Premier ministre et les tenants du pouvoir pour dire qu'ils ne peuvent pas seulement dire qu'il faut que l'on se parle. Car, ils ont la responsabilité d'être concrets et pratiques pour ne pas s'en tenir aux simples paroles. Nous les tenons responsables de l'aggravation de la situation générale du Gabon s'ils ne réunissent pas dans l'urgence la classe politique nationale car, la colère du peuple gronde soufflement pour qu’effectivement le pouvoir prenne ses responsabilités pour initier un dialogue», a-t'il déclaré.

La PG41 a également donné les raisons qui devraient amener l'Exécutif à convoquer un dialogue.

Il s'agit notamment de l'absence du président de la République au Gabon, la tenue des conseils des ministres rarement, le chômage de nombreux gabonais du fait de la fermeture des entreprises et agences de l'État, le retard de paiement de la bourse, l’absence des antirétroviraux, les mesures injustes prises envers les enseignants, etc.

S'agissant du réaménagement du bureau de la plateforme des groupements des partis politiques, il ressort que la présidence sera désormais assurée par le président du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Célestin Nguéma Obame. Il sera secondé par deux vice-présidents notamment Joachim Mbatchi du Forum pour la défense de la République (FDR) et de Paul Marie Gondjout de l'Union nationale (UN). Jean-Pierre Ndong Abessole, de la Cause commune pour le développement du Gabon (CCDG) et Faustin Laurent Bilié By Essone du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) sont désormais les deux portes paroles. Tandis que la trésorerie et le poste de Commissaire aux comptes seront tenus par Caroline Mengue M'Effaghé du Parti national de l'écologie (PNE) et Jean Dorel Matoumba de l'Alliance pour le Renouveau (ACR).

Stéphane Nguéma
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment