Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Libreville, sujet du magazine «Réussite» de Canal +
Publié le mercredi 21 mai 2014   |  Gabon Review


Libreville,
© Autre presse par DR
Libreville, sujet du magazine «Réussite» de Canal +


 Vos outils




RÉUSSITE, la première émission consacrée à l’économie africaine, réalisera son 9e numéro dans la capitale gabonaise. Consacrée à «l’Afrique qui gagne», contraire à l’Afrique des famines et des guerres, ses producteurs vont surfer sur la tenue à Libreville du New York Forum africa pour braquer les projecteurs sur les mutations en cours de l’ancienne ville des esclaves libérés.

S’il est admis que le New York forum Africa (NYFA) sait attirer les décideurs économiques, politiques et les investisseurs internationaux, il faudrait également lui reconnaître l’intérêt qu’il suscite auprès des médias tant nationaux qu’internationaux. On note, à ce titre, que cette plate-forme d’échange et de proposition de solutions pour l’émergence de l’Afrique a été saisie comme une aubaine pour l’équipe du magazine «Réussite» qui a décidé, pour son prochain épisode, de braquer ses caméras et projecteurs sur Libreville et les grands chantiers du «Gabon émergent».

Élé Asu, la journaliste franco-nigériane et animatrice de l’émission, Frederic Dezert, le rédacteur en chef de l’équipe de réalisation ont fait état du projet, à Libreville le 20 mai 2014, aux côtés d’Alexandre Cohen, le directeur Gabon Canal+ Afrique.

«Nous sommes lassés de voir ce qui ne va pas, nous voulons montrer cette autre facette de l’Afrique qui semble être ignorée de sa population. Nous présentons l’Afrique qui gagne, qui sait se prendre en main à travers ses fils et filles entrepreneurs, parce qu’elle a longtemps été marginalisée. L’Afrique est un continent qui avance», a déclaré le directeur Gabon Canal+ Afrique, Alexandre Cohen.

La métamorphose que subit la ville des esclaves libérés, impulsée par le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) du président Ali Bongo Ondimba qui ambitionne de faire de la capitale gabonaise la «ville centre de l’Afrique centrale», en la hissant au 1er rang du tourisme d’affaires dans la sous-région, mais aussi d’en faire la vitrine culturelle et la grande capitale des congrès internationaux, suscite des interrogations et interprétations diverses. De ce fait, l’équipe de la première émission économique africaine diffusé par Canal+ Afrique et coproduit par le groupe Jeune Afrique et l’agence Galaxie Presse, entend braquer ses projecteurs sur les changements en devenir de la capitale du Gabon. Ce, en mettant à contribution des personnes ressources, des spécialistes, des experts, des décideurs publics, etc. Une première depuis le lancement de cette émission.

Prévu pour le 20 juin prochain, ce tournage délocalisé à Libreville consistera, selon Frederic Dezert, le rédacteur en chef, à «se déplacer sur le projet de la Zone économique spéciale de Nkok, sur le site du champ triomphal, sur le New york forum», afin de mieux comprendre, la politique de transformation dont il est question ainsi que les choix des autorités gabonaises, pour conduire le pays vers son émergence.

Animée par la journaliste franco-nigériane Élé Asu, «Réussite» entend proposer un regard différent sur l’Afrique en mouvement, sur un continent porté par plus d’un milliard d’habitants, une classe moyenne en plein essor, une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée et des entreprises performantes autant qu’ambitieuses. Diffusée les 3èmes vendredis de chaque mois, en prime time, soit à 20 h 30 sur Canal+ Ouest et Canal+ Centre, le magazine entend illustrer les multiples facettes de cette réalité qu’est la croissance africaine.

 Commentaires