Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Sous la pression d’Ali Bongo, Julien Nkoghe Bekalé réunit son cabinet afin d’accélérer
Publié le jeudi 7 mars 2019  |  La Libreville
Conseil
© Primature par DR
Conseil des ministres présidé par le Premier Ministre, Julien NKOGHE BEKALE
Mardi 22 janvier 2019. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien NKOGHE BEKALE (photo) a présidé son tout premier conseil interministériel.
Comment


Mardi 5 février, le chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekalé, a réuni les membres de son cabinet. Objectifs : mettre son équipe en ordre de marche et lui rappeler la ligne à suivre en matière de politique générale. Le temps presse car le chef de l’Etat exige des résultats.

Pas d’état de grâce, ni de période de rodage. Ce mardi, le Premier ministre a reçu les membres de son cabinet, les chefs de départements et les secrétaires généraux de la Primature afin d’en caler le mode de fonctionnement et de poursuivre l’examen des dossiers les plus urgents.

A cette occasion, Julien Nkoghe Bekalé a rappelé aux membres de son cabinet les lignes de force de son programme de gouvernement présenté le 26 février dernier à l’Assemblée nationale dans son discours de politique générale, conformément aux dispositions de l’article 28a de la Constitution gabonaise.

« Une action qui cadre avec celles du président de la République, Ali Bongo Ondimba dont l’essentiel repose sur la poursuite des réformes et les mesures urgentes annoncées par le numéro un gabonais », s’est fait fort de rappeler le premier ministre.

La réunion de cabinet d’hier, très technique, a également permis aux chefs de départements de définir leur plan de travail, ainsi que les modalités de la mise en œuvre de leurs actions.

Il faut dire que pour le premier ministre, le temps presse. Depuis sa nomination le 11 janvier dernier, le président Ali Bongo lui a indiqué à plusieurs reprises qu’il attendait des résultats. « Les actes doivent remplacer les promesses », lui aurait-il à nouveau répété lors de leur entrevue le 25 février dernier à Libreville. Le numéro un gabonais sera en particulier attentif au front de l’emploi, dont il a fait sa priorité en 2019.

A peine nommés, le premier ministre et les membres du gouvernement se savent déjà en sursis. Aucun période de rodage ne leur a été accordée. Et ceux qui n’appliqueront pas leur feuille de route et n’obtiendront pas de résultats savent en effet ce qui les attendent. Ils seront purement et simplement remerciés. Et le chef de l’Etat a prévenu : personne n’est protégé.
Commentaires


Comment