Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Ben Moubamba veut renverser Laccruche Alihanga
Publié le mardi 5 mars 2019  |  Gabon Review
Le
© 20minutes.fr par DR
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l`Urbanisme, de l`Habitat social et du Logement reçu par le Président de la République de Côte d’Ivoire
Mardi 25 juillet 2017. Abidjan, Présidence. Le Président de la République de Côte d’Ivoire , S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu avec le Vice-Premier Ministre, Ministre du l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, M. Bruno Ben MOUBAMBA (photo).
Comment


Dans une «Lettre ouverte» publiée le 3 mars, Ben Moubamba appelle les Gabonais à s’opposer au directeur de cabinet d’Ali Bongo, responsable selon lui de «la gestion calamiteuse et illégale des finances de l’État».

Il est de notoriété publique que Ben Moubamba n’apprécie pas Brice Laccruche Alihanga. Le président de l’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR) l’a fait savoir une nouvelle fois, dans une «Lettre au peuple gabonais» publiée sur sa page Facebook, le 3 mars. «La raison pour laquelle, nous avons le devoir sacré de nous opposer au directeur de cabinet de la Présidence de la République qui est principalement liée à la gestion calamiteuse et illégale des finances de l’État, par les réseaux de Monsieur Brice Lacruche Alihanga», a écrit Ben Moubamba.

Dans sa lettre, l’ancien vice-Premier ministre justifie sa démarche en présentant clairement Brice Laccruche Alihanga comme l’un des responsables du marasme économique du pays. «Nous devons nous lever à n’importe quel prix ! Nous sommes déjà morts économiquement», soutient-il. «Toutes les mesures annoncées en grande pompe par le DCPR Lacruche Alihanga à travers sa fameuse Task Force pour renforcer un Plan de relance économique (PRE) inefficace … à quoi ont-elles servi aujourd’hui ? À rien ! Où sont les résultats sur le plan macro-économique et dans le social ?» s’est interrogé Ben Moubamba.

Et ce dernier d’en rajouter une couche : «Le DCPR Lacruche Alihanga avait promis qu’il allait changer le Gabon comme s’il n’était pas qu’un simple haut-fonctionnaire, que toutes ses inexactitudes vendues à Ali Bongo allaient relancer la croissance via la consommation par exemple ? De la poudre aux yeux pour un président qui a semblé ne pas connaître ses dossiers, le plus souvent. Où en sommes-nous aujourd’hui avec la Task Force ? Du vent et des mensonges d’État !»

Ben Moubamba a également regretté les fausses promesses autour de la dette intérieure. «On a fait croire aux Gabonais et Gabonaises que le paiement de la dette intérieure par les banques nationales allait dégager les entreprises de leur immobilisme et créer de la circulation de liquidités, non ? Mais où est passé cet argent ?», a-t-il demandé.

Convaincu que le Gabon est atteint d’«une souffrance inexplicable» avec un «président fantôme» qui se fait manipuler et utiliser par un «cabinet fantôme» et sans «aucune légitimité constitutionnelle», Ben Moubamba a demandé aux bailleurs de fonds de «geler immédiatement les prêts accordés» au pays. Ce dernier a enfin appelé les Gabonais au «soulèvement populaire» qui changerait définitivement «l’ordre établi».
Commentaires


Comment