Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Des bourses d’études offertes par la société des mines de Mabounié aux bacheliers des séries scientifiques
Publié le mardi 20 mai 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




Afin d’encourager les jeunes Gabonais à davantage s'orienter vers des études scientifiques, la Société des mines de Mabounié (Maboumine) vient d'octroyer via l'Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) des bourses d'études aux bacheliers des séries scientifiques.

La Société des Mines de Mabounié a décidé d’offrir des bourses d’études aux candidats du baccalauréat scientifique 2013-2014 via l'Agence nationale des bourses du Gabon (Anbg) afin d’inciter ces derniers à poursuivre leurs études supérieures au sein de filières scientifiques.

Grâce à ce soutien, ces élèves pourront préparer en deux ans de formation un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), dans un Institut Universitaire Technique (IUT) en France, afin d’intégrer l’usine-pilote de Maboumine qui ouvrira ses portes en 2016.

L'usine de Mabounié actuellement en construction au sud de Lambaréné est destinée à exploiter des minerais tels que le niobium, des terres rares et l’uranium, appelés à être commercialisés sous forme de produits semi-finis.

C'est dans ce cadre que des représentants d’ERAMET-COMILOG et de sa filiale Maboumine qui se sont rendus mercredi 30 avril et vendredi 2 mai 2014 dans les lycées Charles Mefane, Jean-Baptiste Adiwa et Janvier Nguema Mboumba de Lambaréné pour rencontrer les élèves candidats aux baccalauréats des séries scientifiques C et D.

Durant leur mission migovéenne, les responsables de ces entreprises ont sensibilisé les élèves sur le projet Mabounié, les postes à pourvoir, ainsi que sur la procédure à suivre pour présenter un dossier de bourse afin de bénéficier d’une formation dans les filières de la chimie, du génie chimique, du génie mécanique, du génie électrique et en informatique industrielle dans les IUT partenaires du projet.

Répondant aux questions des lycéens, Axel Fouty, directeur des ressources humaines et Pascale Minder, responsable de la communication chez ERAMET-COMILOG, ont insisté sur la possibilité pour les futurs titulaires des différents DUT d’accéder aux postes de techniciens supérieurs au sein de l’usine-pilote et d’intégrer ce projet industriel totalement novateur pour le Gabon.

Construite à plus de 60%, l'usine pilote d'exploitation du gisement de Mabounié génèrera dans sa phase pratique en septembre 2016 près de 200 emplois et 2000 emplois indirects. Il offrira de nombreux avantages économiques au groupe Eramet et à sa filiale Maboumine, ainsi qu'à l’Etat gabonais.

 Commentaires