Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Zacharie Myboto: «ni le Président de la Cour, ni le directeur de Cabinet, n’ont le droit de se substituer au président»
Publié le mercredi 27 fevrier 2019  |  Gabon Media Time
Zacharie
© Autre presse par DR
Zacharie Myboto, président de l`Union nationale.
Comment


Face à l’incertitude qui règne non seulement autour de la capacité physique et intellectuelle du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba à assurer son rôle à la tête du pays, mais aussi à l’imbroglio concernant le bon fonctionnement de l’Etat, de nombreuse voix ne cessent de s’élever. Au cours d’une déclaration à sa résidence sise à la Sablière ce samedi 23 février, l’ancien ministre de feu Omar Bongo Ondimba, Zacharie Myboto a fustigé la situation confuse qui règne au sommet de l’Etat et martelé que « seul le président de la République, et lui seul, dirige le Gabon ».

Au cours de cette rencontre avec la presse nationale et internationale, le leader d’opposition a tenu à revenir sur les rumeurs courant dans l’opinion à propos de la gestion actuelle du Gabon. Il a pour ce faire rappelé que la Constitution révisée au mois de janvier 2018 prévoit en son article 8, que « Le président de la République est le chef de l’État. Il veille au respect de la Constitution ; il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des Pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des Accords et des Traités. Il détermine la politique de la nation. Le président de la République est le détenteur suprême du Pouvoir exécutif. »

Suivant donc ces dispositions qui a-t-il noté suppriment le principe de partage du Pouvoir exécutif, le Pouvoir absolu échoit désormais au seul président de la République, et à personne d’autre. C’est dans cette optique qu’il a tenu à dénoncer les manigances qui ont cours actuellement au sommet de l’Etat. En effet, des rumeurs de plus en plus persistantes laissent penser à un accaparement du pouvoir par des personnalités proches d’Ali Bongo.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment