Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sogatra/Audit : fin de la crise ?
Publié le lundi 25 fevrier 2019  |  Gaboneco
Des
© Autre presse par DR
Des autobus de la SOGATRA
Comment


Un audit commandité par le gouvernement gabonais et réalisé par le Cabinet Deloitte révèle des graves « anomalies » au sein de la société gabonaise de transport (Sogatra) dont l’avenir est en péril depuis quelques mois.

Le problème de la Société gabonaise de transport a toujours été sa masse salariale élevée, et les résultats de l’audit réalisé par le Cabinet Deloitte viennent de le confirmer. Lequel audit révèle des « anomalies » qui accablent la structure. Des directions composées d’une pléthore de services, des directeurs et chefs de service dotés d’un personnel de cabinet, des employés fictifs, en retraite, des faux agents décédés, des fonctionnaires en double rémunération et une pratique de détournement des recettes, voilà les causes qui expliquent l’origine de la mauvaise gestion et qui rend la Sogatra non compétitive et toujours dépendante de l’Etat. A quoi peut bien service tous ces services alors que l’entreprise a plus besoin d’une main d’œuvre technique que tertiaire ?

C’est la question qui a toujours été posée devant les mouvements d’humeurs à répétition des agents. Mouvements durant lesquels, certains chiffres comme le nombre élevé des employés ont toujours été mis à nu. Cet audit s’il révèle des dysfonctionnements graves, il permettra surtout au gouvernement, de « prendre impérativement des mesures sévères et urgentes ». Dont, la fonte de directions et plusieurs services inutiles, la suppression de plusieurs postes et primes injustifiées, la réhabilitation du parc automobile, le Montage d’une unité de réparation et de maintenance et l’installation d’un système fiable d’information et de comptabilité pour « une meilleure traçabilité des recettes d’exploitation ».

« Depuis deux semaines, une équipe de techniciens du fournisseur Brésilien Marcopolo procède actuellement à un diagnostic complet et évalué de la centaine de bus récupérables. Le devis complet et la nature des mesures définitives à prendre immédiatement seront sur la table du Premier ministre dans les prochains jours », a fait savoir le ministre des transports, Justin Ndoundagoye.

Michaël Moukouangui Moukala
Commentaires

Dans le dossier
Grèves et Crises sociales
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment