Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Église du Gabon : Les vérités de Raymond Ndong Sima
Publié le jeudi 21 fevrier 2019  |  Gabon Review
Raymond
© Autre presse par DR
Raymond Ndong Sima, candidat indépendant à la présidentielle 2016
Comment


Dans une longue lettre adressée à la conférence épiscopale et au clergé du Gabon, Raymond Ndong Sima s’est interrogé sur le positionnement de l’Église dans la vie publique du pays. La quasi-totalité des préoccupations se fonde sur 2016, où l’Église a brillé par des positions très discutables durant la présidentielle.

En bon chrétien de l’Église catholique, apostolique et romaine, Raymond Ndong Sima s’est fendu d’une lettre poignante adressée à la conférence épiscopale et au clergé du Gabon. Une correspondance dans laquelle l’ancien Premier ministre s’interroge sur l’attentisme et le mutisme de l’église du Gabon face à la «dérive continue de la gestion de la vie publique».

Par exemple, Raymond Ndong Sima regrette que l’Église n’ait pas pris position en 2016, durant l’élection présidentielle, «sur une question basique comme l’enrôlement des électeurs et la participation des chrétiens au vote en vue de contribuer au choix des différents élus du pays, en conscience et sur la base des valeurs chrétiennes. Elle n’a pas combattu vigoureusement cette attitude de lâcheté de tant de chrétiens gabonais qui ont choisi de se laver les mains en s’abstenant de prendre part au débat et au choix des solutions permettant d’améliorer la gouvernance du pays. Elle n’a rien dit ou presque sur la corruption des électeurs et l’achat des consciences, pratiques auxquelles le parti au pouvoir depuis une si longue période avait systématiquement et ouvertement recours».

Durant cette période, une partie du clergé et de l’Église du Gabon a plutôt brillé par ses prises de position pour certains candidats, sans se donner la peine d’exposer les raisons de son choix. «Dans certains cas, votre soutien est notamment allé à un processus construit sur un mensonge éhonté, par exemple lors de la recherche d’un candidat unique de l’opposition. Vous avez aussi choisi de vous taire devant la violation grossière de la loi électorale (…) Cette violation a créé les conditions de la fraude électorale qui allait suivre», a déploré Raymond Ndong Sima.

Une posture teintée de cynisme

Une attitude aux antipodes de la conception de l’ancien candidat à la présidentielle de 2016, pour qui l’Église doit se «mobiliser le peuple des croyants pour participer à la construction d’une société plus juste et plus morale, à sa transformation, combattre pour sa bonification». Malheureusement, l’on assiste plutôt à «la transformation d’une partie du clergé en aumôniers domestiques de certains hommes et femmes, de certains partis politiques sans jamais justifier leur soutien leur choix autrement que la pure subjectivité».

Raymond Ndong Sima a également relevé que l’Église a pris le virage de la prise de position pour certains, «sans avoir écouté et confronté les arguments de toutes les parties». «C’est malheureusement ce qu’une partie du clergé du Gabon et sa hiérarchie a fait en 2016 et qui fonde sa part de responsabilité sur ce qui s’est passé dans notre pays cette année-là et par la suite. C’est cette posture, teintée de cynisme qu’elle continue, trois ans plus tard, à mon grand regret à assumer sans se remettre en cause», a-t-il déclaré.

L’ancien Premier ministre espère que l’Église du Gabon mettra à profit son jubilé pour ouvrir le débat de son positionnement dans la vie publique du pays. «Non pas à travers des homélies puisqu’elles ne se prêtent pas à la contradiction ; mais dans le cadre de discussions formelles qui donneront à tous, la possibilité d’argumenter et de construire une position forte, partagée par ses fidèles, d’une Eglise du Gabon résolument engagée vers l’épanouissement de tous dans l’équité et en vérité», a-t-il conclu.
Commentaires

Dans le dossier
Activités religieuses
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment