Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement : Vers des responsabilités accrues pour les ministres délégués
Publié le mardi 19 fevrier 2019  |  Gabon Review
Des
© Autre presse par DR
Des ministres et des ministres délégués lors du Séminaire gouvernemental du Cap Estérias
Comment


Clôturant les travaux du séminaire gouvernemental, le 17 février Cap Estérias, le Premier ministre a fait une annonce forte : il signera dans les jours à venir, des arrêtés d’attributions afin de responsabiliser les ministres délégués.

Finie la super hégémonie des ministres au détriment de leurs délégués. Telle est l’annonce forte du Premier, le 17 février au Cap Estérias, à l’issue du séminaire gouvernemental sur le thème «Amplifier la dynamique de transformation économique et sociale». Julien Nkogue Bekale a déclaré qu’il prendra des arrêtés d’attributions pour les ministres délégués.

Selon le chef du gouvernement, les ministres délégués ne sont pas les subalternes des ministres titulaires. Bien au contraire. «Ce sont des membres du gouvernement à part entière», a-t-il affirmé. Pour lui, la collectivité et la collégialité commencent par l’association entre le ministre et le ministre délégué.

«Quand on vous voit ensemble, il est évident qu’on vous verra avec le Premier ministre, mais si vous commencez à laisser les ministres délégués, à les mettre de côté, ça dénote qu’il n’y a pas de cohésion au sein du gouvernement. C’est une invitation que je fais aux uns et aux autres», a-t-il indiqué.

Dans les précédents gouvernements, en effet, des ministres délégués avaient été nommés, souvent en charge de tel domaine. Or, dans la majorité des cas, le ministre titulaire ne déléguait rien du tout, s’arrogeant tous les portefeuilles du département ministériel.

Dans ce contexte, assure un journaliste ayant couvert les travaux du Cap Estérias, «en prenant cette décision de responsabiliser les ministres délégués, le Premier ministre veut marquer son territoire. Il veut imposer son rythme dans ce groupe composé de ses anciens collègues ministres».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment