Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

«Les exportations de la Russie au Gabon s’élèveraient à 6.6 millions dollars» (Dmitry Kourakov)
Publié le jeudi 7 fevrier 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Dmitry
© Autre presse par DR
Dmitry Kourakov, ambassadeur de la Russie
L’ambassadeur Dmitry Kourakov répondant aux journalistes, le 15 février 2017 à Libreville.
Comment


L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Gabon, Dmitry Kourakov, a indiqué ce mercredi 6 février à Libreville, au cours d’une conférence de presse visant à faire le bilan des activités mondiales réalisées par son pays en 2018, que les exportations entre la Russie et le Gabon s’élèveraient à 6.6 millions de dollars.

Selon les statistiques officielles de Russie, pour la période de janvier à novembre 2018, le Gabon a importé «des produits minéraux et pétroliers soit 49,6%, des aliments d’origine végétale (graminées), soit 31.1% les aliments d’origine animale (7.3%), y compris viandes et abats comestibles» (96%).

A son tour, la Russie a importé du Gabon pour la somme totale de 89 millions de dollars, des importations axées uniquement sur les minerais de manganèse et leurs concentrés à 99,9% pour un poids total 266 mille tonnes.

En rappelant qu’après une longue absence en Afrique, la Russie revient en mettant le cap sur le rétablissement et le renforcement de sa présence, notamment au Gabon dont la rencontre, en 2018, entre le Président Russe, Vladimir Poutine et le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a apporté un coup d’accélération à cette volonté de positionnement commerciale, a indiqué Dmitry Kourakov.

En effet, les opérateurs économiques russes s’intéressent de plus en plus à la coopération avantageuse avec le Gabon. Et les autorités russes explorent actuellement les voies et moyens, afin de fructifier ces échanges dont de nombreux intermédiaires internationaux influent sur le coût des échanges.

En dépit de cette situation, le domaine pétrolier présente un intérêt particulier pour les opérateurs économiques russes. Par exemple, la société russe ‘’Zarubezhneft’’ a déjà eu plusieurs négociations à Libreville. « On espère avoir les résultats prochainement », a souligné l’Ambassadeur de Russie, avant de relever que le secteur de l’agriculture et des énergies intéressent d’autres opérateurs russes, même si, il n’y a pas pour le moment des actions concrètes. Dans le domaine de l’éducation, les choses semblent par ailleurs positives.

« Chaque année le Gouvernement de Russie octroie aux citoyens gabonais des bourses d’études dans les établissements russes de l’enseignement supérieur et chaque année le nombre des candidats augmente. Au total, pendant les décennies de notre coopération fructueuse, la Russie a formé plus de 450 spécialistes gabonais dans les différents domaines », s’est-il félicité.

Emma Raïssa Assengone Minko
Commentaires

Dans le dossier
Activités des Ambassades
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment