Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : A peine élu maire d’Akanda, Grégory Laccruche Alihanga suscite déjà espoirs et attentes
Publié le mercredi 6 fevrier 2019  |  La Libreville
Grégory
© Autre presse par DR
Grégory Laccruche Alihanga lors de son élection à la tête de la mairie d`Akanda ce dimanche 3 février 2019
Comment


Cette commune située au nord de Libreville, censée être à la pointe de l’innovation et du développement durable lors de sa création, a été plombée par la gestion hasardeuse de son précédent maire, Claude Sézalory.

Grégory Laccruche Alihanga a été élu ce dimanche 3 février maire d’Akanda. Ce trentenaire, ingénieur de formation, qui est aussi le frère du directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba, aura ainsi la lourde charge d’administrer et de développer la « ville résidentielle » de la banlieue nord de Libreville qui, a sa création en 2013, affichait de grandes ambitions.

C’est ce qu’explique un membre du conseil municipal. « Lors de son érection en commune de plein exercice en 2013, Akanda avait vocation à devenir une ville futuriste. Les autorités nourrissaient de grandes ambitions pour cette commune qui comptent de nombreux chefs d’entreprises, cadres et hauts fonctionnaires. Mais l’équipe municipale sortante, conduite par Claude Sézalory, n’a pas su les concrétiser. La gestion a été, il faut le dire, catastrophique », rappelle cet élu du deuxième arrondissement d’Akanda.

En effet, entre une urbanisation anarchique où les bicoques côtoient les villas luxueuses, les inondations fréquentes, l’insalubrité due notamment à un ramassage erratique des ordures, l’ordinaire des habitants d’Akanda n’a pas été – c’est le moins que l’on puisse dire – de tout repos ces dernières années.

« Rome ne s’est pas faite en un jour »

C’est ce qui explique qu’aujourd’hui des espoirs, parfois démesurés, reposent sur les épaules du nouvel édile, Gregory Laccruche, et de sa majorité municipale. « Nous l’avons justement choisi en raison de son profil d’ingénieur, de son dynamisme et de ses projets pour notre ville », explique un conseiller municipal pédégiste d’Akanda qui rappelle toutefois qu’il faut raison garder car « Rome ne s’est pas faite en un jour ».

A peine élu, l’intéressé a néanmoins tenu à rappeler ses ambitions, à court comme à long terme, pour sa commune. « Ce dimanche 3 février, j’ai été élu maire d’Akanda. Avec la majorité municipale, nous avons deux ambitions : 1) répondre à vos préoccupations quotidiennes (école, logement, transports…) et 2) faire d’Akanda une cité moderne, propre et attractive. L’efficacité sera au rdv ! », a-t-il promis sur son compte Twitter.

En tout cas, le nouveau maire d’Akanda est prévenu. Les habitants n’entendent pas revivre les années de cauchemar qui furent celles du mandat de Claude Sézalory. Mais ils ne sont pas seul à attendre beaucoup de leur nouveau maire. Le président Ali Bongo Ondimba tient tout particulièrement, dit-on, à ce que l’ambition initiale de faire d’Akanda une ville hyper-moderne, tournée vers le développement durable, soit enfin réalisée.
Commentaires


Comment