Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabriel Tchango, nouvel édile de Port-Gentil
Publié le lundi 4 fevrier 2019  |  Gabon Review
Gabriel
© Autre presse
Gabriel Tchango, ministre du Commerce et de l’Artisanat
Comment


Comme attendu, voire espéré, la capitale économique du Gabon a un nouveau maire : l’ancien député et ancien ministre d’Etat Gabriel Tchango.

En recueillant sur son nom, dimanche 3 février, 72 des 73 suffrages exprimés par les conseillers municipaux de la capitale économique réunis en session élective, Gabriel Tchango a quasiment fait l’unanimité pour succéder à Bernard Apérano aux fonctions de maire de la capitale économique.

Militant du Parti démocratique gabonais, comme son prédécesseur, il a été choisi par sa formation politique pour présider aux destinées de la deuxième ville du Gabon. N’ayant pas eu d’adversaire, le PDG totalisant la majorité des conseillers municipaux (60 sur 73), c’est tout naturellement qu’il a été élu. Il en a été de même de deux femmes et de deux hommes, également membres du PDG, qui seront à ses côtés au bureau du conseil municipal : Odette Koumba épouse Ndjokounda (1er adjoint, 95,89%), Michaël Mboumba (2ème adjoint, 93,15%), Joël Otando (3ème adjoint, 86,30%) et Marie Claire Ogoula Ozoumet (4ème adjoint, 89,04%).

Nouveaux défis

Âgé de 58 ans, celui qui prend les rênes de la ville Port-Gentil est un habitué du conseil municipal de la ville. D’abord conseiller municipal indépendant en 2008, puis conseiller municipal PDG depuis 2013, Gabriel Tchango, hommes d’affaires avant d’être acteur politique est un des principaux investisseurs de la capitale économique. Avec ses entreprises comptant 939 employés, Gabriel Tchango est le deuxième employeur de la ville après l’État, 98 % de ces employés étant de nationalité gabonaise.

Après le Général Rizombo, Marie-Augustine Houangni Ambouroué, Pierre-Louis Agondjo Okawé, Séraphin Ndaot Rembogo, André-Jules Ndjambé et Benoît Apérano, l’ancien ministre d’État va devoir s’atteler à redonner confiance à une ville et à des habitants qui en ont besoin, après la vague de licenciements ayant eu lieu dans la deuxième ville la plus importante du pays. Comment re-créer des emplois dans cette ville aujourd’hui sinistrée ? Comment y faire revenir des investisseurs pour relancer le tissu économique ? Comment lancer la transformation de cette ville en perdition ? Gabriel Tchango qui a passé 32 ans à Elf, puis Total, vient donc du secteur privé. Il en sait certainement un bon bout. Il sait que les instances supérieures de son parti l’ont choisi parce qu’elles considèrent que, avec lui, les lignes peuvent bouger.

Connaissant parfaitement les subtilités de la vie politique portgentillaise – où un maire peut ne pas achever son mandat, contrairement à d’autres villes du pays – Gabriel Tchango sait qu’il devrait rapidement faire retrouver à la capitale économique du Gabon un rôle digne de son passé. Il sait qu’il est impératif et urgent qu’il fasse connaître à ses «administrés» son projet pour Port-Gentil et qu’il passe à l’action avec l’ensemble de ses adjoints, notamment Joël Otando et Marie-Claire Ozoumé Ogoula, qui sont des proches du «doyen politique» (pour utiliser un mot cher au PDG) de la localité. Il devrait aussi, pour que son projet soit bien porté, s’entourer d’hommes intègres et bien formés. Cela devrait lui permettre aussi d’apaiser une ville qui est le coeur des révoltes sociales.

Gabriel Tchango a cinq années pour faire de Port-Gentil une belle et grande ville. Il est très attendu. Les espoirs et l’espérance des habitants de la ville reposent sur lui. Dimanche, 10 février, ce sera au tour des quatre arrondissements de la commune d’élire les maires d’arrondissement et leurs adjoints.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment