Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

L’initiative «Ceinture et la Route» expliquée aux hommes de médias
Publié le jeudi 31 janvier 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Plusieurs siècles après la Route de la soie, la Chine propose au monde un nouvel outil de développement partagé dénommé «La Ceinture et la Route». Quels en sont ses contours ? L’ambassadeur de Chine au Gabon y a apporté des éclairages lundi dernier.

Héritée de l’ancienne Route de la soie, une voie commerciale par laquelle transitaient de nombreuses marchandises entre la Chine et l’Europe pendant des siècles, l’initiative «La Ceinture et la Route», lancée en 2013 par le président XI Jinping, a fait l’objet d’une présentation, lundi dernier à Libreville, par l’ambassade de Chine au Gabon, Hu Changchun. C’était au cours de la tenue du Forum national des journalistes dédié à ce programme.

L’on y apprendra que l’initiative «La Ceinture et la Route» un ambitieux programme de développement commun que la Chine soumet au reste du monde, et à laquelle le Gabon a adhéré comme 140 autres pays et organisations internationales.

Dans notre pays, cette coopération a, entre autres, contribué à la matérialisation des projets tels que la route Port-Gentil-Omboué (Ogooué-Maritime), le Centre de formation aéronautique de Nkok, dans la périphérie de Libreville. Tout comme cette initiative a abouti à l’ouverture, dès cette année académique (2018-2019), d’un département d’étude du mandarin à l’université Omar Bongo de Libreville.

«En septembre dernier, les Chefs d’État chinois et gabonais ont témoigné la signature de l’accord sur la construction conjointe de la Ceinture et de la Route entre la Chine et le Gabon. Les échanges commerciaux entre la Chine et les pays le long de «la Ceinture et la Route» ont dépassé les 6.000 milliards de yuans (environ 863 milliards de dollars) au cours des neuf premiers mois de l'année 2018. Les investissements ont également affiché une forte croissance pendant cette période. Les entreprises chinoises ont vu leurs investissements directs non financiers dans ces pays bondir de 12,3% pour atteindre 10,7 milliards de dollars. La Chine a créé 82 zones de coopération économique et commerciale à l'étranger, lesquelles ont offert aux pays hôtes des recettes fiscales de plus de 2 milliards de dollars et 244.000 emplois au total. Le commerce total de la Chine avec les pays concernés depuis les cinq dernières années a dépassé 5.000 milliards de dollars», a expliqué le diplomate.

C’est donc un partenariat qui tombe à point nommé pour le Gabon, en cette année 2019 qui marque le 45ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-gabonaises.

Pour ce qui est de l’Afrique, ce sont 33 mille milliards de F CFA d’investissements qui sont prévus pour la période de 2019 à 2021 dans le cadre de cette initiative, et dans 8 domaines que sont : la promotion culturelle, l’interconnexion des infrastructures, la facilitation du commerce, le développement vert, le renforcement des capacités, la santé, les échanges humains et culturel, et enfin, la paix et la sécurité.

Freddy Eyogue
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment