Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Frédéric Massavala Maboumba à la barre ce vendredi dès 8 heures
Publié le vendredi 25 janvier 2019  |  Gabon Actu
Frédéric
© Autre presse par DR
Frédéric Massavala Maboumba a démissioné du PDG, le 17 janvier 2016 à Libreville.
Comment


Libreville – L’opposant Frédéric Massavala Maboumba comparaîtra devant le tribunal de Libreville ce vendredi 25 janvier 2019 à 8h 00, a appris Gabonactu.com de sources concordantes et familiales.

Au moment de son interpellation le 6 septembre 2017 par la Direction générale des recherches (DGR, renseignements généraux de la gendarmerie), Frédéric Massavala Maboumba était porte parole de la Conférence des présidents des partis de la Coalition pour la nouvelle République qui soutiennent Jean Ping. Il a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville le 8 septembre 2017. Il est alors accusé d’avoir surchauffé et incité les manifestants à investir, sans autorisation administrative, l’espace public et la rue à travers une marche.

Le juge d’instruction l’a inculpé et placé sous mandat de dépôt pour les délits de « provocation directe à un attroupement non armé par discours proférés publiquement et instigation aux actes ou manœuvres de nature à provoquer des troubles ou manifestations contre l’autorité de l’Etat ».

Frédéric Massavala risque 1 à 10 ans de prison ferme pour ce délit, si la justice ne lui reconnait pas des circonstances atténuantes, selon le code pénal gabonais.

Ancien collaborateur d’Omar Bongo Ondimba puis d’Ali Bongo Ondimba, Frédéric Massavala Maboumba avait quitté le camp du pouvoir en janvier 2016 pour devenir un des principaux pourfendeurs du régime. Comme beaucoup d’autres leaders politiques, il avait rejoint Jean Ping dont il est resté fidèle. Il a d’ailleurs été interpellé pour avoir harangué une foule des militants rassemblés au QG de Jean Ping en les invitant à marcher en direction de l’aéroport. La marche avait été rapidement stoppée par la police à coup de gaz lacrymogènes.

Carl Nsitou
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment