Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement des travaux de réhabilitation des voiries de Moanda
Publié le vendredi 25 janvier 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement des travaux de réhabilitation des voiries de Moanda
Mercredi 23 Janvier 2019. Moanda. Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, a procédé ce mercredi à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué (Sud-Est), au lancement des travaux de réhabilitation de la principale artère de la ville de Moanda, soit un linéaire de 3,6 km, avec une largeur moyenne de 10 m, pour un coût estimé à près de 3,9 milliard de F CFA, financés par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale
Comment


Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, a procédé hier mercredi 23 Janvier à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué (Sud-Est), au lancement des travaux de réhabilitation de la principale artère de la ville de Moanda, soit un linéaire de 3,6 km, avec une largeur moyenne de 10 m, pour un coût estimé à près de 3,9 milliard de F CFA, financés par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale, a-t-on constaté.

La cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation des voiries de Moanda a vu la présence de quelques membres du gouvernement, des membres de la direction du groupe Eramet-Comilog, des personnalités de la province du Haut-Ogooué, et de la localité de Moanda.

Pour le ministre de la Valorisation et de l’Industrialisation des Ressources Minières, Christian Magnagna, cet évènement consacre l’aboutissement de la vision du Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, en matière d’exercice de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des entreprises en activité dans le pays, notamment dans le secteur minier.

Il s’agit, a expliqué le membre du Gouvernement, de permettre aux populations d’accéder au niveau d’infrastructures de services et de biens comparables à ce dont jouissent les populations de la plupart des pays développés. Au regard bien sûr des revenus générés par l’exploitation des différentes ressources minérales, et pour répondre à leur besoin en termes de source de revenu, de création d’emploi, de développement d’infrastructures et de soutien à la production autour des bassins d’exploitation minière. Le ministre a loué par ailleurs la qualité du partenariat entretenu entre le groupe Eramet et l’Etat gabonais.

L’administrateur directeur général de la Comilog, Leod Paul Batolo, a relevé que cet événement traduit la nouvelle dynamique de l’engagement sociétal de la Comilog, en vue de participer au coté de l’Etat à la construction, à la réhabilitation, à la rénovation des infrastructures routières, sociales, sanitaires, et éducatives de la localité de Moanda, dont le visage peu reluisant au cours de ces dernières années, a-t-il souligné, suscitait débats et interrogations autour de la problématique, «Ville minière et Développement local».

«Cette redynamisation de notre politique RSE a pris une dimension particulière depuis l’arrivée de madame Christel Bories à la tête du groupe Eramet avec la prise en compte dans sa vision managériale des communautés locales comme partie prenante de l’activité du Groupe», a affirmé l’ADG de la Comilog.

C’est 3,9 milliards de francs F CFA, a-t-il souligné par la suite, qui seront consacrés aux travaux de réhabilitation de l’artère principale de la ville. Soit un linéaire de 3,6 km avec une largeur moyenne de 10m. La structure de la chaussée sera constituée d’une couche de graves bitumes et d’une couche de roulement en béton bitumineux. Les trottoirs et les caniveaux seront refaits, de même que la signalisation verticale et horizontale. Avec une durée de travaux de 8 mois, le dimensionnement de la structure de la chaussée est garantie pour 20 ans.

S’agissant de la politique RSE de la société, Leod Paul Batolo, a décliné devant les autorités gouvernementales et politiques, un plan triennal d’actions à mener en vue de répondre aux préoccupations émises par les populations à travers leurs représentants, lors des réunions et consultations publiques. Pour l’emploi des jeunes, des projets structurants tels que la création d’unités de fabrication et de pose de pavés destinés à la réhabilitation des voies secondaires verront le jour.

Dans le cadre de l’assainissement de la ville, il est envisagé la mise en place d’un partenariat public-privé avec les autorités municipales afin d’améliorer le ramassage des ordures ménagères. Un prix destiné à stimuler le développement de l’entreprenariat est en cours de réflexion, entre autres projets en gestation.

A ce jour, l’accès à la Comilog à toutes les populations de Moanda, notamment avec l’utilisation de la Cnamgs (Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale), permet de pallier aux besoins en matière de soin de santé. Sur le plan scolaire, la Comilog accompagne les établissements de la place en leur fournissant des équipements divers.

Le maire de la commune de Moanda, Laurent Landji, qui n’était pas en marge de l’évènement, a exprimé son soulagement à l’occasion du lancement des travaux de réhabilitation des voiries, et remercié au nom des populations et en son nom propre, les plus hautes autorités du pays en tête desquelles le président de la République, Ali Bongo Ondimba. Ce dernier a également adressé un mot de remerciement à la direction de la Comilog pour ce geste qui vient à point nommé.

Nancy Taly Ibinga
Commentaires


Comment