Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Cyclisme: Tropicale Amissa Bongo-2019 : l’Erythréen Biniam Hailu s’offre la 3e étape au sprint, mais Niccolo Bonifacio reste leader
Publié le jeudi 24 janvier 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Tropicale
© Autre presse par DR
Tropicale Amissa Bongo-2019 : l’Erythréen Biniam Hailu s`offre la 3e étape au sprint, mais Niccolo Bonifacio reste leader
Comment


La troisième étape de la Tropicale Amissa Bongo qui s’est déroulée ce mercredi 23 janvier sur l’axe Léconi-Franceville a vu la victoire au sprint de l’Erythréen Biniam Hailu plus rapide que Niccolo Bonifacio, 3e de l’étape. Mais le coureur de Direct Energie conserve sa tunique jaune et celle du classement par points.

Longue de 98 kilomètres, entre Léconi et Franceville, dans le Haut-Ogooué (Sud-Est), la 3e étape de la Tropicale Amissa Bongo a livré son verdict ce mercredi à la tribune officielle de Franceville avec la victoire d’un africain : Biniam Hailu en 02h 235’09’’. C’est le premier succès d’un cycliste du continent depuis le début de cette 14ème compétition.

Ils étaient 81 coureurs à prendre le départ à Léconi dans une ambiance totale des grands jours. Au km 10, deux coureurs lancent la première échappée conduite par Joseph Aréruya (vainqueur de la précédente édition), et par l’Erythréen Muluebernham. Les deux hommes prennent 55 secondes d’avance sur le peloton. 10 km après, l’écart se creuse de 2’20’’sur le peloton. Un temps qui permettra à Mulueberham, Joseph Aréruya et Bomogo d’être logiquement meilleurs grimpeurs.

Dans la deuxième ligne de la course, les coureurs décident de mettre le pied sur la pédale sous l’impulsion de l’équipe de Direct Energie de la tunique jaune. Du coup, l’avantage des deux échappées baisse malheureusement à 1’5’’ au km 34. Un effort qui sera payant car, le peloton reprend les deux échappées 1 km après.

Au fil de la course, notamment au 38e km, une nouvelle échappée se forme avec cinq éléments en tête. Il s’agissait du Camerounais Kamzong, Juluis, Buru, Eyob, et de l’Algérien Ben Youcef. Les trois concurrents pointaient à +55’’ du peloton.

A 20 km de l’arrivée, l’échappée baisse en régime et tient désormais à 40’’ du peloton dominé par Direct Energie et Vital Concept qui roulaient en tête. Nous sommes à 12 km de la tribune officielle de Franceville, pris d’assaut par les autorités politico-administratives et les populations. Seul Kamzong reste en tête avec juste 20 secondes du peloton qui fonçait à vive allure. Mais à 5 km, nous assistons à un regroupement avant l’arrivée.

Dans ce regroupement, se trouvait le leader Bonifacio, André Greipel et Biniam Hailu, qui sera le plus rapide que les deux coureurs susmentionnés. Pour sa première participation, le coureur érythréen s’offre sa première victoire d’étape. Il est secondé par un autre africain Youcef Reguigui.

Nonobstant sa 3e place, l’homme fort de la formation de Direct Energie, Bonifacio, reste leader de ces trois premières étapes avec une meilleure bonification que ses protagonistes Sirak Tesfom (Erythrée) et André Greipel (Allemagne) qui restent tout de même dans la roue.

Soulignons au passage que l’équipe gabonaise est désormais réduite à trois coureurs à savoir Geoffroy Ngadamba, Glenn Moulingui et Cédric Djouta. Les trois autres ont été disqualifiés, hier mardi, sur l’étape Franceville-Okondja (169 km). Les trois cyclistes sont arrivés à Okondja en hors délai. Pour une épreuve qui devait être parcourue en 4 heures, les trois ‘’bannis’’, l’ont disputé en 6 heures de temps.

Kennedy Ondo Mba (Envoyé spécial)
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment