Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Firmain Ollo à nouveau sous les verrous
Publié le mercredi 23 janvier 2019  |  Gabon Review
Comment


Le coordonnateur national du Mouvement des jeunes de l’Union nationale (UN) ainsi que deux de ses compagnons du même parti ont été interpelés lundi, vraisemblablement par la police judiciaire (PJ). Certains soupçonnent un lien avec la tentative de putsch du 7 janvier dernier.

Retour à la case prison pour Firmain Ollo Obiang. Le coordonnateur national du Mouvement des jeunes de l’UN a été interpelé, lundi 21 janvier en fin d’après-midi à Libreville. Avec lui, deux autres jeunes militants de ce parti de l’opposition gabonaise, Ballack Obame et Mathurin Ovono, ont également été victimes de ce que Minault Maxime Zima Ebeyard, secrétaire exécutif de l’UN, présente comme un «enlèvement», et Anges Kevin Nzigou du parti Pour le changement (PLC) d’«arrestation barbare».

Selon le site Gabonmediatime.com, premier à avoir donné l’alerte, l’interpellation des trois jeunes leaders auxquels aurait été joint un quatrième s’est faite vraisemblablement par la PJ, et celle-ci pourrait avoir un lien avec le putsch manqué du 7 janvier dernier. A la suite de cette tentative de coup de force à Radio Gabon, le coordonnateur national des jeunes de l’UN s’était, en effet, refuser à condamner l’acte du lieutenant Kelly Ondo Obiang et de ses compères. Ballack Obame, quant à lui, n’avait pas caché son amitié avec le jeune lieutenant de la Garde d’honneur de la Garde républicaine, un ancien condisciple du Prytanée militaire. Seulement, à ce stade, rien ne permet d’attester du lien entre leur position et cette affaire, d’autant plus que plusieurs heures après, rien n’est officiel…pas même leur arrestation !

Aussi, l’UN affirme-t-elle que «cette énième arrestation» s’est faite «en dehors de tout cadre légal». Si le parti de Zacharie Myboto «exige la libération sans délai» de ses jeunes militants, tout en mettant en garde les autorités sur ce qui pourrait leur arriver en détention, PLC pour sa part pointe l’«illégalité» de cette arrestation que le parti attribue aux force de l’ordre. Le parti de Anges Kevin Nzigou informe, en effet, que «l’enquête sur les événements du 7 janvier 2019 est dans sa phase d’enquête militaire sous l’autorité du ministre de la Défense et l’exécution des officiers de la direction générale de la Contre Ingérence des services militaires». Il voit donc mal comment des officiers de la PJ, «totalement dessaisis de la matière» peuvent intervenir dans cette affaire. La sortie du procureur de la République est vivement attendue sur cette arrestation.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment