Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Suppression des agences : Une épargne de 3,5 milliards de FCfa
Publié le mercredi 16 janvier 2019  |  Gaboneco
Pour
© Gabon Review par Griffin Ondo Nzuey
Pour Jean-Marie Ogandaga, ministre de l’Economie, le Gabon est un des meilleurs partenaires de la Banque mondiale en Afrique centrale.
Comment


Selon le ministre de l’économie, Jean-Marie Ogandaga, la suppression de plusieurs agences gouvernementales décidée lors du Conseil des ministres, tenu en mi-novembre dernier, a permis à l’Etat de faire des économies de l’ordre de 3,5 milliards de francs CFA.

« Le coût budgétaire annuel global de la dizaine des agences supprimées est évalué à près de 3,5 milliards de francs CFA », a confié le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga au quotidien d’information l’Union. Devenues trop lourdes à supporter, l’Etat n’a eu d’autre choix que de sans séparer. Selon le ministre, une forme d’enchevêtrement se faisait ressentir dans l’exécution des missions et taches de ces agences.

Pour y mettre un terme, le gouvernement a du réévaluer les critères de création des agences en scrutant spécifiquement la nature juridique, la cohérence externe, les opérateurs et les services centraux sans omettre la capacité ou viabilité financière de ces agences. « Pour tout vous dire, le gouvernement est pleinement conscient de la nécessité d’aller au-delà de ces 11 agences supprimées », a ajouté Jean-Marie Ogandaga.

Michaël Moukouangui Moukala
Commentaires


Comment