Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture gabonaise : Le Brésil à la rescousse
Publié le lundi 14 janvier 2019  |  Gabon Review
Biendi
© Autre presse par DR
Biendi Maganga-Moussavou, tout nouveau ministre de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, charge de l’Entreprenariat national
Comment


Le Gabon envisage d’accentuer la coopération agricole avec le Brésil, un des géants mondiaux du secteur, pour accroitre le nombre d’emplois et la réduction de ses importations.

En matière agricole, le Gabon et le Brésil devraient bientôt accentuer leur coopération. C’est, en tout cas, la volonté exprimée, jeudi 10 janvier, par Biendi Maganga-Moussavou à Appio Claudio Acquarine, l’ambassadeur du Brésil au Gabon. Présenté par l’ancien ministre de l’Agriculture comme un pays «dont les performances en font un géant mondial qui inonde l’Afrique de ses produits», le Brésil pourrait aider le Gabon à accroître les emplois dans ce secteur, à augmenter ses productions locales et à réduire ses importations.

L’Etat gabonais devrait donc bientôt s’atteler à susciter l’intérêt des investisseurs, opérateurs et producteurs brésiliens selon leurs filières d’excellence, à l’instar des filières porcine et avicole, annonce Biendi Maganga-Moussavou, qui souhaite que ces derniers s’implantent «de manière concrète» dans le pays.

Selon ce dernier, l’accentuation de la coopération agricole entre son pays et le Brésil devrait se faire dans le cadre d’une convention-cadre, récemment signée entre le la BAD et des groupes agricoles brésiliens. Cet accord est censé accompagner et faciliter l’implantation de ces groupes en Afrique.

Rappelant que le Gabon est «en concurrence avec d’autres pays africain» dans le domaine de cet accord, Biendi Maganga-Moussavou promet déjà que dans son pays, les groupes brésiliens intéressés bénéficieront d’«un environnement suffisamment compétitif pour leur permettre d’écouler leurs produits».
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment